Aucune image

Jessica et Julien, paysans bio, « dépendants des horaires du soleil »

29 juillet 2013 Pierrick Tillet 0

Jessica et Julien (photo : Le Yéti)
Jessica et Julien (photo : le Yéti)

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué qu’autour de chez nous fleurissent les petits marchés bio. Et que ces producteurs agricoles d’un nouveau genre commencent même à se faire leur place dans les grands marchés traditionnels. C’est le cas avec ceux du côté de chez moi. Un trait commun entre eux : ils sont si jeunes !

Aucune image

Christiane, du travail précaire à la fonction sociale bénévole

22 juillet 2013 Pierrick Tillet 0

Christiane et les siens (photo : Jean-Claude Rocle)
Christiane et les siens (photo : Jean-Claude Rocle)

On vous l’a déjà dit, le travail, c’est mort. Il n’y en a plus pour tout le monde, surtout passé la cinquantaine. Christiane Cazard, 52 ans, est bien placée pour le savoir. Mais comme tous les gens d’à côté un tant soit peu débrouillards, et << pour ne pas péter un câble >>, elle s’est acharnée à imposer sa propre utilité sociale.

Aucune image

Fred, Alan et le bus 56

15 juillet 2013 Pierrick Tillet 0

Le bus56 (photo : le Yéti)

Ouf, voilà l’été, le temps de laisser un peu tomber les marasmes du monde, de se préoccuper des siens. Et des gens d’à côté. Les gens d’à côté vivent en marge du monde en plein marasme, tentent de s’organiser, de gré ou contraints, mais résolus. Les gens d’à côté sont des gens sympas. Fred et Alan, à bord du bus 56, sont de ceux-là.

Aucune image

Daniel Mermet et les dépeceurs d’idoles

9 juillet 2013 Pierrick Tillet 0

Houla, quelle curée ! Voilà que Daniel Mermet, l’idole radiophonique des gauches, se voit salement descendre de son piédestal pour viol social caractérisé. Avec un acharnement qui finit par mettre très très mal à l’aise. Suffisamment en tout cas pour qu’on s’interroge sur les raisons de ce dépeçage sanglant.

Aucune image

Quand peuple et majorité s’opposent : le dilemme égyptien

7 juillet 2013 Pierrick Tillet 0

<< Les dirigeants occidentaux qui nous disent que l’Égypte est encore sur la voie de la « démocratie » doivent se rappeler que Morsi a été élu lors d’une vraie élection, validée par les pays occidentaux >> (Robert Fisk).

Drôle de situation que celle de l’Égypte aujourd’hui, où majorité populaire et peuple divergent sur le choix de leurs dirigeants. Car c’est bien une confortable majorité d’électeurs qui porta au pouvoir le président Morsi et les Frères musulmans. Et c’est le peuple, descendu en masse dans les rues, qui est à l’origine de leur renvoi.

Aucune image

Chute de l’empire occidental : le ridicule en prime

4 juillet 2013 Pierrick Tillet 0

Le ridicule ne tue plus, mais il blesse mortellement. C’est juste une question de temps. Les dernières péripéties d’une farce risible viennent d’éclater aux quatre coins du monde. Et révèlent à quel point irréversible le ridicule gangrène désormais l’empire occidental finissant.

Aucune image

Des « fiertés » en marche comme s’il en pleuvait

2 juillet 2013 Pierrick Tillet 0

Assez agacé, un de mes amis Facebook, après la Gay Pride parisienne de samedi :

<< Bon, être fier d’être homo, déjà le concept je trouve ça bizarre. On est homo point barre c’est très bien comme ça. Mais la Gay Pride derrière ses revendications légitimes pour l’égalité des droits des homosexuels ne peut s’empêcher d’être un défilé des pires clichés qui contribuent à maintenir l’homophobie. >>