Aucune image

Dorival Caymi : « O morena do mar »

30 décembre 2012 Pierrick Tillet 0

Dorival_Caymmi.jpgConnaissez-vous Dorival Caymmi ? Dorival Caymmi (1914-2008) est le précurseur de la chanson populaire brésilienne. Célèbre notamment pour ses chansons inspirées de la mer. Ma préférée, « O morena do mar ».

Aucune image

Bilan 2012 : quelques raisons d’espérer

16 décembre 2012 Pierrick Tillet 0

Allez, je vous le lâche tout de suite, mon bilan 2012. Parce qu’après ce sera bousculade rituelle au portillon, comme d’hab’. Et moi, à ce moment-là, permettez, je serai plus porté sur le bouchon que sur les constats ronchons. Sur ce, je vous jure que mon présent titre n’est pas inspiré par un excès prématuré de bulles.

Aucune image

« Grande mutation » : la violence comme arme politique

15 décembre 2012 Pierrick Tillet 0

Très intéressante tribune dans le Monde sur la résistance à Notre-Dame-des-Landes. Le texte émanait d’un groupe de trois opposants sur la « zone à défendre » (ZAD). Le trio tenaient à se démarquer de quelques leaders médiatiques auto-proclamés présentant le mouvement de protestation comme essentiellement non-violent.

Aucune image

« Grande mutation » : pour une cour de justice populaire

12 décembre 2012 Pierrick Tillet 0

À peine quitté leurs fonctions, nos deux derniers présidents de la République se sont vus poursuivre derechef par la justice. Et même condamné, pour le plus vieux des deux, pour des faits commis avant sa période d’exercice. Ce qui fait que nous eûmes au moins un malfaiteur comme président de la République pendant douze ans. En attendant le verdict pour le second !

Aucune image

Le pouvoir socialiste dans les pas de Goldman Sachs ?

5 décembre 2012 Pierrick Tillet 0

Il est de notoriété que la banque Goldman Sachs paria sur la chute du système en le dépeçant d’importance avant qu’il ne fut trop tard. Comme font d’ailleurs aussi conseils d’administration et actionnaires en vidant leurs propres entreprises de leurs substances (plan sociaux à la pelle, dividendes et primes obscènes). Et si nos dirigeants politiques procédaient de même avec les caisses publiques du pays ?

Aucune image

Sortie de crise : le sang comme probable prix à payer

26 novembre 2012 Pierrick Tillet 0

Plus nous nous enfonçons dans la crise de la « Grande perdition », plus les dirigeants affichent leur totale impuissance (sinon leur manque flagrant de volonté) à prendre les mesures qui s’imposent, et plus il apparaît que l’issue de cette lamentable aventure ne se fera pas sans violents et pénibles épisodes.