Aucune image

LA MARQUE DU SACRÉ

29 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

((/public/Vertigo.jpg|Vertigo.jpg|L))La crise qui nous frappe aujourd’hui ne serait rien si elle n’était que structurelle, un simple bug mécanique dans une organisation financière et économique essoufflée. Mais non, on a vu déjà qu’elle avait des [prolongations civilisationnelles|/index.php?post/2008/10/05/342-une-revolution-majeure]. On peut aujourd’hui constater qu’elle porte en elle l’étouffante marque du sacré.  »La Marque du sacré », c’est le titre d’un livre lumineux du philosophe Jean-Pierre Dupuy (éditions Carnetsnord, 2008, 20 €), qui inspire très librement la petite analyse à suivre sur la situation apocalyptique qui est aujourd’hui la nôtre. Jean-Pierre Dupuy traite de la façon dont l’être humain a abusivement ramené sa science, pour se poser en rival de ses vieux dieux défaillants.

Aucune image

« JE VOUDRAIS ÊTRE VOTRE AMI(E) »

25 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

Ça y est, j’ai sauté le pas, je me suis ouvert une page Facebook. J’ai mis quelques photos, donné quelques indications bio, limité les accès à « mes ami(e)s », et attendu que ceux-ci veuillent bien se présenter… Ils ont fini par venir, tout doucement, presque timidement. Annoncés par un mail en forme de carton d’invitation.  »« X. vous a ajouté en tant qu’ami(e) sur Facebook. Confirmez que vous connaissez X. pour… » » J’ai confirmé tout ce qu’on voulait.

Aucune image

APPRENDRONT-ILS UN JOUR, APPRENDRONT-ILS JAMAIS ?

21 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

((/public/Mary_Travers.jpeg|Mary_Travers.jpeg|L))Mary Travers, du trio Peter, Paul & Mary, vient de s’éteindre. Les membres du G20 auraient à coup sûr gagné à ré-écouter le refrain d’un des succès que popularisa ce groupe célèbre dans les années 60,  »Where Have All The Flowers Gone » ([Que sont devenues les fleurs|/public/que_sont_devenues_les_fleurs.html]) de Pete Seeger : ///html

Oh, when will they ever learn (apprendront-ils un jour)
Oh, when will they ever learn (apprendront-ils jamais)

///

Aucune image

LES QUESTIONS D’ANDRÉ

15 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

André S. m’énerve. Enfin, surtout ses questions. André, c’est mon hébergeur. Je veux dire, celui qui tient mon cher petit blog au chaud sur son serveur. Figurez-vous qu’André voudrait savoir pourquoi vous, lecteurs, lui piquez autant de bande passante en passant par chez moi.

Aucune image

LA TAXE COUILLE MOLLE

14 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

Quand les humains tergiversent à prendre les décisions qui s’imposent, ils inventent une taxe ou un impôt en prétendant corriger ainsi les saloperies qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de continuer à répandre. Un machin sans conséquences. Une pauvre poudre de perlimpinpin pour donner le change à leur mauvaise conscience. Ainsi va de la pauvre taxe carbone.

Aucune image

VAUDEVILLE CRÉPUSCULAIRE

10 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

Oh là là, si vous saviez, dans la très grande entreprise qui m’emploie, j’ai assisté à une grande réunion sur le sujet de la prévention contre la grippe A(H1N1). Ce cirque ! Ils vont mettre des savonnettes et des kleenex partout ! Eux qui font fi sans précaution de tous les pics d’ozone annoncés pour venir assurer la productivité de l’entreprise. Un vrai vaudeville à la [Georges Feydeau|http://fr.wikipedia.org/wiki/Feydeau] qui s’essaierait au thriller.

Aucune image

« MON MEILLEUR COPAIN », SDF, 515 EUROS PAR MOIS POUR VIVRE

8 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

 »Le billet ci-dessous a été spécialement écrit pour la série [Votre porte-monnaie au rayon X|http://www.rue89.com/tag/porte-monnaie] publiée par Rue89. D’où sa forme sans doute un peu inhabituelle pour les passants de ce blog. » ((/public/MMC_objet.JPG|MMC_objet.JPG|C)) Le jour de marché, il vient par autocar jusqu’à notre petite ville touristique du bord de mer et s’installe sur son tabouret pliant, en face de la boulangerie, quel que soit le temps, avec son écriteau de sans domicile fixe (SDF) pour émouvoir le chaland. D’emblée, il prévient : « Pas de nom, pas de photos. Je ne veux pas qu’on me voit comme ça. » À défaut, appelons-le [« mon meilleur copain »|/index.php?post/2008/05/06/300-mon-meilleur-copain]. J’ai passé son [porte-monnaie au rayon X|http://www.rue89.com/tag/porte-monnaie].

Aucune image

« LA FINANCE ET LA VACHE FOLLES »

5 septembre 2009 Pierrick Tillet 0

((/public/madcow.gif|madcow.gif|L)) Tel est le titre d'[un extraordinaire billet||http://www.pauljorion.com/blog/?p=4507] publié sur [le blog du sociologue-anthropologue Paul Jorion||http://www.pauljorion.com/blog]. Il est l’œuvre d’un certain Jean Fosseprez, vétérinaire de son état. Celui-ci n’y va pas par quatre chemins :  »<< La crise actuelle ressemble davantage à une crise sanitaire type vache folle qu’à une crise économique classique. >> »  »<< Au risque de surprendre'' (continue tout de go notre praticien)'', je dirais que la crise de la VF trouve son origine dans les accords de Bretton Woods en 1944. >> »