Aucune image

Le programme du Yéti : 2. La moralisation du système financier

26 mars 2009 Pierrick Tillet 0

Ils n’ont plus que ça à la bouche : « moraliser » le système financier. Les mots après les maux. Qu’ont-ils réellement fait depuis que cette crise a éclaté, en janvier 2008 ? Rien. Des mots. Quelques vagues déclarations d’intention médiatiques, faussement indignées, pour faire bonne mesure et illusion, lors des moments les plus chauds. Mais sinon, rien. Il est grand temps de nettoyer ces écuries d’Augias.

Aucune image

Le programme du Yéti : 1. Le partage des revenus et des profits

23 mars 2009 Pierrick Tillet 0

Rien n’y fait ! Face à une situation de plus en plus catastrophique, les tenants du système néolibéral continuent de ressasser à l’envie leur vieilles lunes désormais périmées. Et, par l’indigence de leurs propositions, voire leur absence totale de projet, « les oppositions » montrent qu’elles sont plus enclines à s’opposer à un ancien monde défait qu’à en proposer un nouveau. Mais baste, la chienlit dans laquelle nous sommes irrémédiablement plongés permet toutes les audaces ! Dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre soi-même la main à la pâte ? Voici donc le programme du Yéti avec un premier volet de choix : le partage des revenus et des profits.

Aucune image

L’ANNÉE DU « GRAND BOULEVERSEMENT »

20 mars 2009 Pierrick Tillet 0

((/public/19_mars.jpg|19 mars|L))Les alertes nous arrivent en boucle, implacables.  »<< Réchauffement climatique : plus que 20 ans pour agir >> », titre Damien Jayat dans un [excellent article|http://www.rue89.com/infusion-de-sciences/2009/03/18/rechauffement-climatique-plus-que-20-ans-pour-agir] sur Rue89.  »<< Lorsque fondent les glaciers, il est déjà trop tard >> », surenchérit le quotidien anglais The Independent dans son [éditorial du 12 mars 2009|http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2589]. Certains éditorialistes de la presse en cour, jadis fervents partisans de la mondialisation, commencent à sérieusement douter. Thomas Friedman, du New York Times, présente désormais l’année 2008 comme celle du [« Grand Bouleversement »|http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2587] :  »<< L’année 2008 est celle où nous avons heurté un mur — celle où Mère Nature et le marché nous on dit tous deux : "assez". >> »

Aucune image

NOUS NE DIRONS PLUS RIEN

17 mars 2009 Pierrick Tillet 0

 »Ci-après, in extenso, [la tribune|http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/03/16/tarnac-face-a-un-pouvoir-toujours-plus-absurde-nous-ne-dirons-plus-rien_1168489_3232.html] signée dans le Monde daté du 16 mars par Aria, Benjamin, Bertrand, Elsa, Gabrielle, Manon, Matthieu et Yldune, toutes et tous compagnons d’infortune de Julien Coupat, encore emprisonné par des imbéciles. Et tous mis en examen avec lui dans l’affaire dite « de Tarnac ». À diffuser sans aucune modération. »

Aucune image

LE PLAN B

13 mars 2009 Pierrick Tillet 0

Décembre 2008 en Floride. Un quart de la population du comté de Lehigh Acres, petite bourgade paisible qui avait prospéré sur le secteur de la construction avant d’être rattrapée par la crise de l’immobilier, s’est vu attribué [des bons d’alimentation|http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2582] pour pouvoir se nourrir. Vous avez bien lu ? Des tickets de rationnement ! Si, en 1939, on avait dit à la population française qu’elle allait être soumise à ce régime-là, nulle doute qu’elle aurait bien rigolé. Et sans doute aussi, il y a quelques mois, les habitants de Lehigh Acres en Floride (oui, oui, en Floride, la côte d’Azur américaine !). Sauf que dans ce dernier cas, on a même pas eu besoin d’une guerre pour en arriver là !

Aucune image

DANS MA CHEMISE

10 mars 2009 Pierrick Tillet 0

((/public/coccinelle.jpeg|coccinelle.jpeg|L))\–  »Grand-père ! Grand-père ! Où t’es ? »%%% \–  »Dans ma ch’mise ! Allez dors, petit, dors »… Ce souvenir ! Ce souvenir ! La grande chambre commune, froide et humide, de la grande maison au bord de la rivière. L’aboiement des chiens dans la campagne. Le tic-tac obsédant du réveil matin. Cette obscurité terrifiante pour l’enfant qui se réveille en sursaut dans la nuit. Et la voix de grand-père pour le rassurer…

Aucune image

LES ROQUETS TENTENT DE MORDRE

9 mars 2009 Pierrick Tillet 0

Maintenant la Réunion ! Après la Guadeloupe, la Martinique. Et avant qui ? …. Ah, c’est réjouissant ! Les autres, ça leur reste en travers de la gorge ! Cette façon dont ils sont contraints de ramper dans la poussière devant tous ces Domota et leur bande de nèg’ obstinés. Ces accords signés par un préfet à la dérive. Ces patrons affolés par la tournure de ce vent de révolte. Ce “pouvoir” métropolitain aux abonnés absents… Voilà que les chiens se jettent sur le premier os qui passe :  »« Soit vous appliquez cet accord-là, soit vous quittez la Guadeloupe. » »

Aucune image

LE LKP EN MODÈLE

4 mars 2009 Pierrick Tillet 0

((/public/LKP.jpg|LKP|L))La grève en Guadeloupe ne se terminera pas comme souvent, par épuisement des acteurs et pourrissement d’une situation. Mais, quoiqu’il advienne désormais, par une victoire sans équivoque, sur bien des tableaux, d’un drôle de zinzin : le [LKP|http://www.lkp-gwa.org] (Liyannaj Kont Pwofitasyon \– vous remarquerez qu’il n’est même plus la peine d’en donner la traduction pour que chacun sache de quoi il retourne). Un modèle du genre à inscrire dans le livre d’or des luttes syndicales.

Aucune image

LA FIN EST MON COMMENCEMENT

1 mars 2009 Pierrick Tillet 0

((/public/terzani_0001.jpg|terzani_0001.jpg|L)) »<< Tu sais, je me suis toujours intéressé à l'humanité. L'homme, mais qui est-il, bon sang ? Alors, j'ai fini par me poser cette question, un peu bête mais tellement importante : "Et moi, qui suis-je ?" Cet homme, cet homme... Bref, j'ai été totalement pris par l'homme, par l'humanité. Où va-t-il ? Que fabrique-t-il ? S'améliore-t-il ou ne s'améliore-t-il pas ? C'est cela l'Histoire, tu ne crois pas ? >> » L’Histoire avec un grand H, Tiziano Terzani (1938-2004), le grand écrivain-journaliste italien, la vécut pleinement. Dans une ultime et extraordinaire série d’entretiens avec son fils Folco ( »La Fin est mon commencement », éd. Les Arènes/Intervalles 2008), il illustre à merveille le dilemme qui est aujourd’hui celui de chacun d’entre nous : la lutte entre le Bien et le Mal, quand le Bien et le Mal sont d’inextricables frères siamois.