Aucune image

LE BUTIN DES PILLARDS

15 février 2006 Pierrick Tillet 0

((/images/total.jpg|tract anti Total|L))  »__TOTAL : bénéfice net record en 2005__ » >  »Le groupe pétrolier a dégagé un bénéfice de 12 milliards en 2005, en hausse de 31% par rapport à 2004. » > >  »Le groupe pétrolier français Total a dégagé un bénéfice net record de 12 milliards d’euros l’an dernier, grâce à la flambée des prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux et marquant un bond de 31% sur 2004, a annoncé le groupe mercredi 15 janvier. » >  »Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 143,2 milliards d’euros, en hausse de 17%. »%%% > (Source: NOUVELOBS.COM | 15.02.06) Vous avez bien lu : un  » »bénéfice net record » » obtenu  » »grâce à la flambée des prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux » » !

Aucune image

LE RETOUR DU SOLEIL

12 février 2006 Pierrick Tillet 0

Tous les ans, à la mi-février, un évènement secoue la routine du  »Fou de Bassan » : le retour du soleil. Mon bar favori est adossé côté sud à une grande colline. Courant novembre, l’astre disparaît derrière cette colline pour aller réchauffer l’autre hémisphère. Durant toutes les journées d’hiver, le  »Fou de Bassan » reste plongé dans l’ombre. Sa nuit polaire, en quelque sorte. Le soleil ne revient qu’en février. L’évènement tombait bien. Notre hiver avait été secoué par des vents mauvais qui avaient braqué les esprits : des caricatures polémiques, les retombées d’un fiasco judiciaire, les exactions répétées de la horde de pillards qui détenaient le pouvoir, j’en passe et des meilleurs…

Aucune image

LE ROUAGE GRIPPÉ

9 février 2006 Pierrick Tillet 0

((/images/burgaud.jpg|Le juge Burgaud auditionné par la commission parlementaire|L)) Je suis fasciné par les images que les médias donnent du juge Burgaud auditionné devant la commission d’enquête parlementaire le mercredi 8 février 2006. Ce visage blême, ces yeux affolés, ce désarroi de gamin pris en faute. Ainsi donc, c’est lui l’instructeur impitoyable qui a broyé l’existence d’une bonne dizaine d’innocents ? Eh oui, c’est bien lui ! Vous avez vu, il ressemble à tout le monde. Vous le croiseriez dans la rue, vous ne le remarqueriez même pas. Pourtant si, il me rappelle quelque chose… quelqu’un… Ah oui !

Aucune image

NOIRS DESS(E)INS

5 février 2006 Pierrick Tillet 0

Dès que j’ai vu les dessins danois stigmatisant le prophète Mahomet, ma première réaction a été une réaction d’agacement. Pourquoi de telles caricatures ? Dans quel but ? Quelle utilité ? Outre que les dessins en question étaient très mauvais, l’attaque, grossière, me paraissait relever d’une insolence de potache inconscient.