Présidentielle débat TF1 : et le vainqueur est…

TF1_debat.jpg

Je ne regarde jamais les débats électoraux à la télé. Un cirque médiatique frustrant où l’on n’apprend jamais rien. Par contre, je regarde les commentaires qui suivent. Ceux-là, même à leur propagande défendante, finissent toujours par donner la température finale, celle que ressentira le téléspectateur-lambda pour se faire son opinion.

Au début, ces commentaires émanent souvent des partisans qui tentent de vous convaincre de ce dont eux-mêmes étaient déjà convaincus d’avance et qu’aucun débat ne saurait ébranlé dans leurs convictions :

Sondage_LCI_debat.jpg
Sondage en ligne TF1/LCI
 
Elabe_debat.jpg
Sondage Elabe pour BFMTV

Le premier sondage a été réalisé en direct sur Internet par l’organisateur du débat TF1/LCI, peu suspect de « mélenchonisme » militant, avec un résultat probablement un tout petit peu « influencé » par l’activisme des Insoumis dont aucun, je pense, n’imagine que leur JLM puisse gagner la présidentielle au premier tour avec 55% des voix !

Le second est l’oeuvre de l’institut Elabe pour la très macroniste chaîne privée BFMTV

Mais au bout du compte, la vérité vraie finit toujours par se révéler. N’en déplaise à BFMTV, la prestation de la savonnette Macron a été jugée particulièrement médiocre, y compris dans les compte-rendus de la presse étrangère :

Macron_ft.jpg
Financial Times<< Macron rate le coche dans le débat français >>
 
RT_debat.jpg
Russia Today

<< Mélenchon a été le meilleur débatteur >>

Et cette vérité vraie se répandait rapidement dans les médias français. Le résultat du sondage commandité par BFMTV apparaissait tellement incongru que le président de l’institut Elabe, Bernard Sananès, se sentait obligé de corriger le tir dans les heures qui suivaient :

<< Mélenchon a été le meilleur débatteur. Il a marqué des points. Il a une vraie marge de progression. >>

Une bonne partie de la presse dite mainstream finissait vite par se ranger à cet avis :

JDD_debat.jpg
Europe 1 JDD
 
France_Info_debat.jpg
France Info

Je ne sais ce que retiendront de ce marathon de trois heures les quelques dix millions de télespectateurs-lambda qui suivirent ce débat bourratif et forcément frustrant.

Mais constater que certains des prédicateurs du microcosme sont contraints de rendre quelques armes à un de leur adversaire juré a quelque chose d’assez réjouissant.

A propos de Pierrick Tillet 3820 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.