Débat Clinton-Trump : un sondage CNN qui vaut son pesant de peanuts

Clinton-Trump-debate-jpg.jpg

Par delà la médiocrité du premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump — pour le peu que j’en ai vu, c’était gratiné ! — il fallait bien sûr désigner un vainqueur. Selon un sondage mené par CNN à la fin du débat, Clinton l’emporta largement à 62 %. Mais…

Mais il suffisait d’examiner la composition de l’échantillon du sondage CNN (chaîne ouvertement pro-Clinton) pour découvrir le grossier pot-aux-roses.

L’échantillon de CNN était composé de 521 électeurs potentiels (ce qui n’est déjà pas bézef). Parmi ceux-ci, 41 % se déclaraient partisans traditionnels du Parti démocrate, 26 % avouaient leur soutien aux Républicains et les autres n’affichaient aucun avis préconçu.

Que croyez-vous qu’il se passa ? Tous les pro-Démocrates votèrent en faveur de Clinton (pile-poil 62 % des avis exprimés), tous les pro-Républicains désignèrent Trump, et les autres s’abstinrent de choisir un vainqueur !

Elle est belle, la « démocratie » à l’américaine, non ?


EDIT 27/09/2016 15h35

Les sondages  sortis par la suite dans différents autres médias américains allaient donner des verdicts un brin différents de celui de CNN (on notera qu’à l’heure qu’il est, les médias français n’ont retenu que le résultat de ce dernier) :

1_CNBC_poll.jpg

2_Time_poll.jpg

3_Star_Tribune_poll.jpg

4_CBS_poll.jpg

5_WCPO_poll.jpg

6_PIX_poll.jpg

7_Variety_poll.jpg

A propos de Pierrick Tillet 3821 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.