Il n’y aura pas de restauration de la laïcité sans restauration préalable de la République

ILLUSTRATION

Beaucoup de questionnements, d’analyses et d’injonctions pour faire rétablir et respecter la laïcité. Mais comment rétablir et faire respecter la laïcité dans une République en charpie ?

Notre République se fonde sur trois principes — liberté, égalité, fraternité — et 40 règles — celles de la Déclaration universelle des Droits de l’homme révisé en 1948.

Qui peut prétendre que ces principes sont aujourd’hui respectés ? Qui peut avancer que les 40 articles de la Déclaration universelle des Droits de l’homme ne sont pas spoliés par l’oligarchie qui règne en maître sur les décombres de notre République ?

Ce n’est pas seulement le respect de la laïcité qui a été englouti dans le naufrage de notre République, mais aussi le cadre même de notre identité nationale, après laquelle les fossoyeurs font mine de courir pour mieux la pervertir.

Sur les ruines de ce qui étaient les fondements de nos vies, face à la déliquescence et la corruption des élites censées représentées ce qui reste de notre malheureuse République, comment s’étonner que poussent les cancers des pires fondamentalismes obscurantistes ? C’est dans nos quartiers ghettoïsés que mûrit l’extrémisme religieux islamiste. C’est dans les classes sociales précarisées — ouvriers, classe moyenne — que se répand le fondamentalisme nationaliste d’extrême-droite.

Vous pouvez tourner les choses dans tous les sens, ce n’est pas sur ce vide et ces décombres que l’on restaurera un cadre décent de vie en commun, que l’on viendra à bout des fondamentalismes qui nous menacent. Mais en rétablissant au préalable la République dans ses principes et ses règles élémentaires en matière de droits humains.

Rappelez-vous : du temps où ces trois principes et ses quarante règles élémentaires tenaient encore vaille que vaille, nul n’avait à déplorer les menaces fondamentalistes dans notre pays. Les principes et les règles de vie en République s’imposent facilement à tous dès lors que chacun est assuré d’en bénéficier.

A propos de Pierrick Tillet 3867 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.