Paul Craig Roberts et Vladimir Poutine : « L’Otan nous conduit tout droit à une guerre nucléaire »

Vladimir Poutine s'adressant à des journalistes occidentauxVladimir Poutine s’adressant à des journalistes occidentaux

Le premier est un ancien sous-secrétaire de Ronald Reagan, le second président de la Fédération de Russie. Tous les deux s’alarment et alertent : l’Empire occidental est devenu fou et conduit la planète à un Armageddon nucléaire.

<< Les Américains et leurs vassaux européens sont en train de convaincre la Russie qu’ils se préparent à l’attaquer >> (Paul Craig Roberts dans Zero Hedge).

À preuve, explique le journaliste américain, la Bundeswehr, armée nationale de la République fédéral allemande, vient secrètement mais officiellement de désigner la Russie comme << ennemie de la nation >>. À preuve encore, l’extension ininterrompue du nombre de bases militaires de l’Otan aux frontières de la Russie.

<< Je ne sais plus comment vous faire comprendre >>

Si l’intention de l’Otan était d’isoler Poutine de son opposition et de rallier cette dernière à la cause occidentale, c’est raté : Vladimir Jirinovski, leader du Parti libéral-démocrate de Russie, vient de refroidir sèchement les illusions allemandes lors d’une interview à une revue germanique :

<< Plus il y aura de soldats de l’Otan sur votre territoire [allemand], plus vite vous mourrez. Jusqu’au dernier. Virez l’Otan de votre pays ! >>

Cité aussi par Paul Craig Roberts, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, rejoint l’opposant nationaliste :

<< Il est téméraire pour Washington de persuader la Russie que la diplomatie est une impasse sans avenir. Quand les Russes en arriveront à cette conclusion, alors la force fera face à la force. >>

Pendant ce temps-là, constate Paul Craig Roberts, les citoyens occidentaux, chloroformés par leurs médias de propagande, vaquent à leurs petites occupations sans aucune conscience du danger. Ce n’est pourtant pas faute à Vladimir Poutine de les alerter :

A propos de Pierrick Tillet 3745 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.