Été 2016 : brusque accélération du chaos

Cinq_stades_effondrement.jpg

Ce qui caractérise généralement la mort d’une vieille guimbarde à bout de souffle, c’est la soudaine multiplication de pannes, souvent sans lien apparent entre elles. Idem pour les humains en phase finale. Idem pour ce qui est de l’effondrement des empires. Et cet été, question pannes systémiques, on est servi !

C’est comme si le chaos s’accélérait soudain : les flics qu’on dézingue aux USA, à Dallas ou à Baton Rouge, les fous furieux qui massacrent des dizaines de vie comme à Nice, en Allemagne, en Arménie, au Kazakhstan, au camion, à la hache ou à la kalachnikov.

Ajouté à ça les soubresauts géopolitiques de plus en plus précipités en Syrie, en Irak, en Libye et maintenant en Turquie où vient de survenir ni plus ni moins qu’un coup d’État islamique commis sous l’autorité de Recep Tayyip Erdogan au cœur même de l’Europe. Vous ne me croyez pas ? Écoutez ce que criaient les partisans du régime turc en égorgeant les malheureux soldats rebelles : << Allah Akbar ! >>

Les cinq stades de l’effondrement des sociétés humaines

En réalité, tous ces événements en apparence disparates, s’inscrivent dans les cinq stades de l’effondrement des sociétés ou des civilisations tels que les décrit Dmitry Orlov dans son ouvrage Les cinq stades de l’effondrement (éditions Le Retour aux sources 2016) :

  • stade 1 : l’effondrement financier (en cours depuis 2008) ;
  • stade 2 : l’effondrement commercial (en cours depuis 2008, entraîné par le premier) ;
  • stade 3 : l’effondrement politique (en phase d’accélération : actes terroristes, autorités complètement dépassées par les événements, haïes et conspuées par leurs citoyens, montée des extrêmes, « trumpisation » des candidats dirigeants… ) ;
  • stade 4 : l’effondrement social (en cours : suppression de toutes les protections sociales, précarisation, chômage et paupérisation…) ;
  • stade 5 : l’effondrement culturel (en cours : régressions nationalistes, religieuses, perte des repères identitaires…)

L’été 2016 risque fort d’être décisif dans la chute de l’empire dominant occidental. Une chose est sûre : les cinq stades de cet effondrement sont désormais suffisamment entamés pour qu’il n’y ait plus aucun espoir d’y échapper.

A propos de Pierrick Tillet 3732 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.