Manifestations : avez-vous jamais vu un casseur cassé ?

ILLUSTRATION 1

À la télé, après une grande manifestation de protestation, on vous parle toujours des violences, des casseurs et des blessés (surtout policiers). Mais avez-vous jamais vu un casseur blessé, sanguinolent, ou simplement arrêté, matraqué, traîné sans ménagement vers un fourgon de police ?

À la télé, ce qu’on voit, c’est toujours le même rituel : une poignée de types casqués, masqués, toujours uniformément de sombre vêtus, qui lancent des projectiles sur la police ; puis juste après, des policiers qui les chargent (enfin, c’est ce que la télé nous dit, car on ne voit jamais les policiers et les casseurs en venir réellement aux mains).

policiers_en_civil.jpgCasseurs ? Non, policiers en civil.

Mais quand la télé vous montre des gens blessés, ceux-là ne sont jamais ni casqués, ni masqués, ni uniformément vêtus comme tout casseur qui se respecte.

ILLUSTRATION 2

Le type sanguinolent dans la manif d’hier (photo ci-dessus), le journaliste atteint dans le dos par les éclats d’une grenade de désencerclement le 26 mai (vidéo ci-dessous), ou encore Rémi Fraisse victime d’une grenade offensive sur la zad de Sevens, ces cassés-là ne sont jamais les casseurs qu’on nous montre généreusement à la télé.

Ce qu’on ne voit jamais à la télé, ce sont les images des violences policières, les jets de grenade meurtrières, les tirs de flashball à bout portant dans la figure de manifestants. Par contre, pas de problème, des documents comme ça, on en trouve à la pelle sur les réseaux sociaux.

Mais ce que vous ne verrez jamais, pas plus sur les réseaux sociaux qu’à la télé, ce sont des policiers lançant des grenades ou tirant au flashball sur les casseurs casqués, masqués et tous uniformément vêtus.

Des questions ?

A propos de Pierrick Tillet 3654 Articles
Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation.