#OnVautMieuxQueCa : Hacking Social

ILLUSTRATION

Hacking Social, ou plutôt Gull Hackso, pseudo de son principal animateur, est l’un de ces jeunes youtubeurs, vidéastes et blogueurs qui ont fait une vidéo commune appelant à refuser la loi travail. Faisons connaissance.

Le mystérieux Gull Hackso apparaît volontiers masqué et affublé d’improbables lunettes roses qui lui donnent un air de C-3PO, un des deux droïdes emblématiques de la série Starwars (son partenaire, Viciss Hackso, parodiant le rôle de R2-D2).

Mais au-delà de ces petites afféteries de style, le propos, lui, est on ne peut plus élaboré, convaincant et très clair.

Sur le hacking social, par exemple, qui, selon Gull Hackso (gull : la mouette dont les plaisanciers craignent tant les déjections, dit-il) est une transposition à la sphère sociale du fameux hacking informatique :

<< Le hacking social désigne les réflexions et les activités visant à identifier, comprendre, et détourner des structures sociales nuisibles aux individus et aux groupes.

[…] Le hacker social cherche à restaurer le tissu social, non dans un intérêt personnel (bien que cela puisse contribuer à son intérêt individuel), mais dans le seul but de rétablir les possibilités d’un environnement social serein, sapant les rapports de dominations, luttant contre les discriminations, modérant les pervers narcissiques, défendant les plus fragiles dans les groupes, stimulant l’imagination, la créativité et invitant autrui à plus d’empathie. >>

Gull Hackso s’est même fendu d’un livre remarquable de 500 pages, gratuit et qui entend le rester, téléchargeable gratuitement sur Internet : L’Homme formaté, anti-manuel de manipulation mentale.

Bref, Gull Hackso est un de ces dynamiteurs de système dont le sang neuf ne peut que ragaillardir celui qui circule encore dans nos vieilles veines de soixante-huitards fatigués.

Pour terminer, une petite vidéo passionnante, emblématique du blog Hacking Social, sur le conformisme social via hit-parades et autres sondages manipulateurs.

=> Source : Hacking Social

=> La pétition contre la loi travail

A propos de Pierrick Tillet 3809 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.