22 signes qui montrent l’effondrement de l’économie mondiale

xxx

Le site américain The Economic Collapse a recensé 22 faits démontrant l’effondrement économique mondial en cours. Et là, autant dire que ça décoiffe.

# 1 – Le nombre de suppressions d’emplois aux États-Unis a grimpé en flèche de 218 % au cours du mois de janvier selon Challenger, Gray & Christmas. 

# 2 – L’indice Baltic Dry vient d’atteindre un nouveau plus bas historique. Au moment où cette liste est rédigée, l’indice se situe à 297 points. 

# 3 – Les commandes à l’industrie américaine sont en forte chute depuis 14 mois d’affilée. 

# 4 – Aux États-Unis, l’indice de performance de la restauration vient de tomber à son plus bas niveau depuis 2008. 

# 5 – En janvier, les commandes de camions de classe 8 (les gros camions que vous voyez expédier des marchandises sur nos routes à travers le pays) a chuté de 48 % par rapport à l’année précédente. 

# 6 – Le trafic ferroviaire a également ralentit sensiblement. Dans le Colorado, il y a des centaines de locomotives qui restent immobilisées sur les pistes à ne rien faire. 

# 7 – Les marges bénéficiaires des entreprises avaient atteint un sommet au cours du troisième trimestre de l’année 2014 et sont en baisse constante depuis. Cela se produit généralement lorsque nous nous dirigeons vers une récession. 

# 8 – Une série de rapports trimestriels extrêmement décevants ont fait chuter les actions sur les marchés. Voici, ci-dessous une synthèse publiée par le site Zerohedge qui donne quelques exemples de ce à quoi nous venons d’assister…

  • Les actions de Lions Gate Entertainment ont baissé de 5 % après les résultats trimestriels.
  • Les actions de Tableau Software ont plongé de 40 % après quelques heures de cotation.
  • les actions de l’entreprise YRC Worldwide ont chuté de 16,4 % après l’annonce des résultats.
  • les actions de Splunk INC ont baissée de 7,6 % après quelques heures de cotation.
  • Les actions de LinkedIn ont chuté de 24 % après l’annonce des résultats.
  • Les actions de Hanesbrands ont creusé leurs pertes lors des échanges pour finir avec une baisse de 14,9 % à la clôture.
  • Les actions de Outerwall ont baissé de 11 % après l’annonce des résultats trimestriels.
  • Les actions de Genworth ont baissé de 16,5 % à la suite de la publication des résultats et de l’annonce du plan de restructuration.

# 9 – Les obligations à haut rendement continuent de s’effondrer à Wall Street. Le lundi 1er février, L’obligation connue sous le sigle JNK était en baisse à 32,60 et l’autre sous le sigle HYG avait baissé à 77,99. 

# 10 – Le jeudi 4 février 2016, une importante source d’information britannique a désigné publiquement cinq grandes banques européennes comme étant considérées en danger très sérieux …

  • Deutsche Bank
  • Crédit Suisse
  • Santander
  • Barclays
  • RBS

#11 – La Deutsche Bank est la plus grande banque en Allemagne et c’est la banque au monde qui a la plus forte exposition sur les produits dérivés. Malheureusement, les CDS (credit default swaps) de la Deutsche Bank montrent que la banque est dans une crise profonde et qu’une implosion totale peut être imminente . 

# 12 – En 2015, la Deutsche Bank a perdu 6,8 milliards d’euros. La banque la plus importante en Allemagne est en difficulté extrême, et elle pourrait finir par devenir pour l’Union européenne ce qu’avait été la Lehman Brothers pour les États-Unis. 

# 13 – Crédit Suisse vient d’annoncer la suppression de 4000 emplois. 

# 14 – Le géant pétrolier Royal Dutch Shell vient d’annoncer qu’elle va supprimer 10 000 emplois. 

# 15 – Caterpillar a annoncé qu’il va fermer 5 usines et de se débarrasser de 670 salariés. 

# 16 – Yahoo a annoncé mardi 2 février 2016 son intention de supprimer environ 1700 emplois dans le cadre d’une réorganisation soit environ 15 % de son effectif total. 

# 17 – Johnson & Johnson a annoncé qu’il supprimerait 3000 emplois dans la division matériel médical. 

# 18 – La société Sprint vient de licencier 8 % de ses effectifs et la société GoPro vient de renvoyer 7% de ses salariés. 

# 19 – Partout aux États-Unis, les magasins de détail ferment à un rythme effrayant. Liste non exhaustive :

  • Wal-Mart ferme 269 magasins , dont 154 aux États-Unis.
  • K-Mart va fermer plus de deux douzaines de magasins au cours des prochains mois.
  • JC Penney va fermer définitivement 47 autres magasins après avoir déjà fermé un total de 40 magasins en 2015.
  • Macy’s a décidé qu’il devait fermer 36 magasins et licencier environ 2 500 employés.
  • Gap est en train de fermer 175 magasins en Amérique du Nord.
  • Aeropostale est en train de fermer 84 magasins partout en Amérique.
  • L’entreprise Finish Line vient d’annoncer que 150 magasins vont fermer au cours des prochaines années.
  • Sears a fermé environ 600 magasins depuis un an, mais malheureusement, les ventes dans les magasins qui restent ouverts continuent de chuter fortement.

# 20 – Selon le New York Times, l’économie chinoise fait face à une montagne de créances douteuses qui << pourrait dépasser les 5000 milliards de dollars >>. 

# 21 – Dans une tentative désespérée, le Japon a mis en place les taux d’intérêt négatif pour inciter les banques à octroyer plus de prêts. 

# 22 – L’économie mondiale a désespérément besoin de voir le cours du pétrole remonter, mais Morgan Stanley averti que nous ne reverrons pas le cours du baril à 80 dollars avant 2018.

=> The Economic Collapse

Si le secteur financier peut encore sauver des apparences catastrophiques — il suffit que les banques centrales promettent des injections << sans limites >> de liquidités pour que les boursicoteurs croient au miracle –, il n’en va pas de même pour l’économie réelle où les faits sont difficilement maquillables, même si les corps institués s’efforcent de les dissimuler au grand public.

Ah, ces « chiffres du chômage » outrageusement trafiqués, amputés, tant en Amérique qu’en Europe ! Mais qui croit encore aux chiffres du chômage qu’on nous communique (en réalité, les chiffres des demandeurs d’emploi triés sur le volet, débarrassés de centaines de milliers de radiés indésirables non comptabilisés sur les tablettes officielles) ? 

A propos de Pierrick Tillet 3645 Articles
Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation.