Démocratie : un week-end de merde

christian-estrosi-remporte-le-second-tour-en_Paca.jpg
Christian Estrosi, vainqueur en Paca au second tour des Régionales

Aucune région pour le Front national à l’issue du second tour des Régionales. On devrait être contents, n’est-ce pas ? Eh bien, même pas, c’est une boule amère dans la gorge qui nous étreint. Week-end « démocratique » de merde ! 

On a échappé à la famille Le Pen et qui a-t-on à la place ? Christian Estrosi en PACA, Xavier Bertrand en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Valérie Pécresse en Île-de-France, Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes… Je ne parle même pas des « vainqueurs » socialistes, parfaitement inconnus du grand public à l’exception, en Bretagne, de Jean-Yves Le Drian, cumulard notoire (ministre et président de région) malgré les promesses de qui vous savez.

Une fois de plus, le FN aura servi d’épouvantail de premier tour (tout en réussissant encore à gagner des voix au second !) et le Front de gauche n’est plus qu’un piteux souvenir.

Finalement, les partis mainstream n’ont plus besoin de présenter de programmes. Il leur suffit désormais d’avoir le FN comme adversaire. À la prochaine Présidentielle de 2017, la seule et unique ambition de leurs candidats désignés sera d’arriver au moins seconds au premier tour. Et ce sera gagné !

En fait, j’ai tort de dire du mal de la démocratie. La pauvre n’y est pour rien. Elle n’est hélas que l’illustration navrante du fait majoritaire qui la régit : médiocre, gagne-petit, misérable, trouillard à mort…

Est-ce vraiment cette démocratie-là que nous entendons vendre au reste  du monde que nous traitons avec tant d’arrogance et de suffisance ? La liste des représentants qu’elle s’est donnés tout au long de ces dernières décennies est à coup sûr un redoutable répulsif : les Bush père et fils, Obama « no, we can’t », Berlusconi, Chirac, Sarkozy, Hollande… Pourquoi pas Donald Trump pendant qu’on y est ?

Non, franchement, cette démocratie-là, vous pouvez vous la mettre où je pense !

A propos de Pierrick Tillet 3739 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.