Programme révolutionnaire du Yéti : 7. Quelques autres chantiers prioritaires

À côté des six chantiers majeurs vus précédemment, d’autres sont également à envisager concernant l’indépendance des médias, l’économie non-marchande, la place des artistes dans la société, celle des personnes handicapées.

1/ Médias : refonder le paysage médiatique en intégrant aux médias traditionnels ceux issus du web ; dessiner le cadre réglementaire empêchant les puissances d’argent et les lobbies de monopoliser le contenu de l’information.

2/ Économie non-marchande : Internet et le numérique ont permis l’émergence d’une économie non-marchande, productrice de valeurs ; cette économie doit être prise en compte afin d’intégrer pleinement ses acteurs dans le paysage économique et culturel du pays.
D’autres activités économiques non-marchandes sont également à prendre en considération : l’éducation des enfants et le travail à la maison, le travail encore trop souvent bénévole au sein d’associations reconnues d’utilité publique…

3/ Régime des artistes et intermittents du spectacle : ce statut doit être refondé afin de sortir de la précarité une corporation indispensable à la vie en société.

4/ Handicapés : les travaux garantissant la pleine accessibilité des handicapés dans la société ont pris un retard inacceptable qu’il convient de rattraper sous deux ans maximum.


A propos de Pierrick Tillet 3694 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.