L’absence de tout mouvement artistique et culturel d’envergure

Chaque époque culminante d’une civilisation s’accompagne de mouvements artistiques et culturels d’envergure qui, soit académiques, l’illustraient et la magnifiaient, soit subversifs, l’initiaient en bouleversant l’ancien ordre académique et leur époque tout court.

Le roman courtois (médiéval), le baroque et le classicisme (XVIIe), le romantisme (XIXe) illustrèrent leur époque. Les Lumières, l’impressionnisme, le cubisme, le surréalisme, l’existentialisme, le mouvement rock des années 70 bousculèrent la leur.

Qu’ils soient musicaux, picturaux, littéraires ou philosophiques, ces mouvements s’appuyaient non seulement sur des artistes d’exception, mais aussi sur ceux qui les suivaient, les poussaient, s’y retrouvaient. Beaucoup accompagnaient ou anticipaient des bouleversements historiques, avaient leur traduction politique.

À quand le nouveau souffle artistique et culturel qui viendra bouleverser notre monde ?

Aujourd’hui, rien de tel. Passage à vide artistique, culturel, intellectuel. Non pas qu’il n’existe pas de peintres, d’écrivains ou de musiciens de talent. Mais chacun d’entre eux est isolé dans son coin et à défaut de bouleverser son époque, doit se contenter de la critiquer, d’en dénoncer la médiocrité.

De mouvements d’envergure point, ni pour illustrer les grandeurs de l’époque (ça serait dur !), ni pour nous entraîner vers une nouvelle révolution culturelle. Ou alors à l’état embryonnaire, marginal et dépolitisé (Hellfest et autres réunions électro sauvages). Mais essayez donc d’organiser aujourd’hui l’équivalent d’un festival de Woodstock sur trois jours.

Le seul mouvement qui survint et persiste en ce début de 21ème siècle, avec des répercussions internationales, ne fut ni artistique, ni culturel, ni intellectuel, mais politique : le mouvement des Gilets jaunes. Alors, moi, sur mon rocher, au bout de ma presqu’île, je me surprends à guetter ce souffle artistique qui viendra l’accompagner et le magnifier, qui viendra souder les énergies, raviver l’envie de vivre, soulever les enthousiasmes. Le temps est un peu long.

A propos de Pierrick Tillet 3869 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.