Bon courage à tous pour l’année 2021

Je n’aurai pas l’hypocrisie de vous souhaiter une bonne année nouvelle alors que nous savons tous que 2021 va être une année difficile, périlleuse, semée d’embûches. Ce dont nous allons avoir besoin en 2021, c’est surtout de courage.

Du courage pour faire face aux vents mauvais de la peur, de l’angoisse et de la résignation, pour continuer d’affronter et mettre hors d’état de nuire les naufrageurs qui entraînent notre pays par le fond.

Je ne sais si jailliront en 2021 les premières lueurs du monde d’après que nous attendons si impatiemment. Mais je sais que les allumeurs de soleil sont déjà à la tâche pour nous empêcher de sombrer corps et biens : ces milliers de soignants qui luttent dans des conditions impossibles, ces enseignants qui tentent d’extraire leurs élèves du bourbier dans lequel s’est enfoncé notre système d’éducation, ces caissières, ces éboueurs, ces petits paysans locaux… tous les sans grades, les travailleurs de l’ombre, les réprouvés, qui ont tenu la tête du pays hors de l’eau pendant cette sinistre année 2020, qui sont les promesses de demain.

À tous, mais à ceux-là tout particulièrement, tous ces vaillants qui tentent d’éviter le naufrage collectif auquel nous promettent les morts-vivants du monde d’avant, je souhaite bon courage pour l’année 2021. Prenez soin de vous et de vos proches.

A propos de Pierrick Tillet 3745 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.