5. Éditions du Yéti : une plateforme de téléchargement exclusive

Les livres numériques des ÉDITIONS DU YÉTI seront proposés en téléchargement via une plateforme dédiée, exclusive. Ce qui signifie qu’on ne trouvera pas nos livres sur les plateformes déjà existantes (Amazon, Google livres…)

La raison en est double :

  • les grandes plateformes existantes sont des relais totalement passifs dans le processus de vente des livres ; elles ne fournissent aucune prestation de promotion, ni de mise en avant des ouvrages (comme la fameuse présentation sur table des libraires, avec bandeaux et sélections “coup de coeur”’) ; sans travail de promotion en amont, sans critiques positives, un ouvrage placé sur ces plateformes est juste condamné à ne pas exister ;
  • si elles ne font aucun travail de promotion, ni de conseil pour les ouvrages dont elles relaient la vente, les grandes plateformes existantes prennent au passage des prestations conséquentes qui empêchent toute politique de prix modéré comme celle qu’entendent pratiquer les éditions du Yéti (rappel : tous les livres à prix unique de 4,50 euros).
Les réseaux sociaux comme promoteurs des éditions de livres numériques

Reste à expliquer la politique de promotion qu’entendent suivre les éditions du Yéti pour stimuler la vente de leurs publications.

Du temps des livres papier, la promotion des livres consistaient à faire le siège des critiques littéraires, des émissions de radio et de télévision. Deux des membres de l’équipe des éditions du Yéti, Nicole Kormendi et moi-même, en firent l’expérience, plutôt heureuse, du temps où ils cofondèrent les éditions du Reflet.

Mais aujourd’hui, le paysage de l’édition et de ses relais a bien changé. Pour faire connaître et booster leurs ouvrages numériques, les éditions du Yéti s’appuieront exclusivement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), sur les innombrables groupes spécialisés, consacrés à la publication de livres. Certains ont déjà été contactés et nous ont accueillis avec bienveillance. Nous avons bien l’intention de creuser la filière.

Voilà, c’en est fini de la série de billets expliquant la démarche envisagée par les éditions du Yéti. Bonne fin d’année à tous. Dès l’an nouveau, nous vous présenterons officiellement notre plateforme de téléchargement inédite. Premières parutions : mars 2021.


Présentation de ÉDITIONS DU YÉTI

  1. Un nouvel éditeur de livres numériques
  2. Petit à petit, les éditions du Yéti se mettent en place…
  3. Une politique inédite de relation avec les auteurs
  4. Un nouveau modèle économique d’édition
  5. Une plateforme de téléchargement exclusive
A propos de Pierrick Tillet 3891 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.