David Cayla : ce sont les riches qui vont payer la crise

David Cayla : ce sont les riches qui vont payer la crise

Je ne pouvais manquer de vous rendre compte de ce nouveau Quartier constituant, émission du site QG. L’invité, l’économiste David Cayla, y professe quelques idées couramment exprimées ici sur le yetiblog.

Je résume :

  • Le néolibéralisme ne fonctionne pas. C’est un colosse aux pieds d’argile. Les néolibéraux passent leur temps à vouloir sauver le système et ne font qu’en approfondir les déséquilibres.
  • Il est faux de penser que le néolibéralisme fomente une stratégie du choc. Trop bête pour ça.
  • La crise financière qui va arriver sera ingérable. Si monumentale que les États ne pourront pas sauver les établissements financiers comme en 2008. Les pertes seront considérables.
  • Les faillites qui vont se multiplier du fait de la crise sanitaire vont ruiner les banques… et les riches ! On ne pourra pas faire reposer ces pertes sur les pauvres parce qu’ils sont trop pauvres pour assumer ces pertes.
  • Macron est bête. Ses discours sont caricaturaux. Soit c’est un pervers, ce qui n’est pas exclu, soit c’est un abruti, ce qui n’est pas exclu non plus. Mais derrière, il n’y a rien.

L’émission de QG , ici décryptée, est disponible en accès libre pendant quelques jours. Après, c’est payant, mais ça vaut le coup.

=> Source : QG

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.