Trump dans la liste des candidats pour le prix Nobel de la paix 2020

Trump dans la liste des candidats pour le prix Nobel de la paix 2020

Non, non, ce n’est pas une blague. Trump vient d’être proposé dans la liste des candidats pour le prochain prix Nobel de la paix. Le “nominateur” : Christian Tybring-Gjedde, membre du parlement norvégien et également président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’Otan. Rien d’un perdreau égaré, donc.

Dans sa longue liste des arguments expliquant sa décision de promouvoir le président US en titre à cette nomination, Christian Tybring-Giedde en avance un qui pourrait bien peser lourd dans la balance :

« Trump a brisé une série de 39 ans de présidents américains ayant commencé une guerre, ou entrainé les États-Unis dans un conflit armé international. »

Le dernier président US à avoir réussi cet exploit fut Jimmy Carter, lui aussi lauréat du prix Nobel de la paix. Mais pour les autres…

Les présidents des USA et leurs guerres

La liste des nominés retenus pour le prix Nobel de la paix 2020 sera officialisée un mois avant la présidentielle US

J’entends déjà les cris d’orfraies : « Mais Trump est fou !!! » Ben oui, Trump est fou à lier. Et même en version assez furieuse du genre, si vous voulez mon avis. Mais voilà, nous traversons une période de l’Histoire fort singulière. Où la “raison” ne se distingue plus vraiment de la folie. Où le bien et le mal alternent pour le pire et le plus pire dans une danse macabre frénétique. Trmp n’a-t-il pas annoncé plusieurs fois son intention de retirer les troupes US des scènes de guerre (Afghanistan, Syrie) avant que le Deep State ne le ramène à la raison (des fabricants de bombes) ?

Je vous rassure tout de suite : le yetiblog n’a que très peu d’audience au pays de l’Oncle Sam. On ne pourra donc m’accuser, pas plus que pour les Russes, d’avoir essayé de peser sur les résultats de la prochaine présidentielle US du 3 novembre 2020. Non, mon propos s’adresse exclusivement aux citoyens d’un pays qui vouent unanimement Trump aux gémonies, mais qui se sont donnés successivement comme présidents :

  • Nicolas Sarkozy (réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan, interventions militaires en Côte d’Ivoire, en Lybie…),
  • François Hollande (interventions militaires en Syrie, au Mali, en Centrafrique…)
  • Emmanuel Macron (interventions en Syrie, en Afrique, ingérence au Liban…).

Ah, j’oubliais : le prochain prix Nobel de la paix sera attribué le 10 décembre prochain (date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel), mais la liste des nominés retenus pour l’attribution de ce prix sera officialisée dans les quinze premiers jours d’octobre, un mois avant la présidentielle US. Vous saisissez ?

=> Source de l’info : The Sara Carter Show

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.