Le Grand jeu : l’ennemi de mon ennemi est mon ennemi

tal-afar.jpg

Le nord irakien arrive à incandescence… À Mossoul, le calife Ibrahim appelle ses fidèles petits hommes en noir à résister et à ne pas se replier, ce qui pourrait indiquer des défections et un moral assez bas au sein de l’EI.

Attention toutefois, l’organisation djihadiste semble plutôt très bien préparée au combat urbain qui ne saurait tarder maintenant que l’armée irakienne arrive à la limite de la ville. Baghdadi a également menacé Ankara :

<< Comme la Turquie est entrée sur la zone de vos opérations, attaquez-la et vengez-vous. >>

Ironie du sort, ses deux vœux seront peut-être très bientôt exaucés par ses ennemis chiites ! Délicieux billard à trois bandes… Les milices irakiennes sont maintenant à 15 kilomètres seulement de Tal Afar, coupant de fait chaque fois un peu plus toute possibilité de retraite à Daech. Mais s’approchant aussi dangereusement de la ligne rouge fixée unilatéralement par le sultan comme expliqué dans le dernier billet :

<< C’est la course des milices chiites vers Tal Afar qui le préoccupe, du moins officiellement. La raison invoquée est la protection de l’importante population turkmène de la ville, qui avait d’ailleurs fourni certains des plus hauts cadres de Daech. Derrière se cache évidemment une lutte d’influence irano-turque. Mais c’est plus globalement le futur des frontières irakiennes qui est en jeu ainsi que l’avenir de la guerre en Syrie voisine.

Toujours est-il que le sultan éructe et, comme d’habitude, menace d’intervenir, sans que l’on sache s’il est vraiment sérieux (voir cette concentration de tanks turcs à la frontière) ou si c’est un énième coup de voix dans l’eau. >>

Devant la menace d’intervention turque, le Premier ministre irakien ne s’est pas démonté, avertissant d’une guerre :

<< Nous ne voulons pas de confrontation avec eux, mais s’ils entrent en Irak, ils vont en payer le prix. >>

Ambiance, ambiance.

Chiites vs Daech, chiites vs Turquie, Daech vs Turquie : faites vos jeux, rien ne va plus…

=> Source : Le Grand jeu

A propos de Pierrick Tillet 3744 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.