Pour information : la Convention de la France insoumise, 15 et 16 octobre 2016, Lille

Convention_France_insoumise.jpg

Au-delà de nos divergences de vue, il y a une chose que je reconnais volontiers à Jean-Luc Mélenchon et son équipe : ceux-là bossent et bossent plutôt bien. Ce week-end, la « France insoumise » tenait sa convention à Lille.

 Comme il ne faut pas attendre du microcosme médiatique qu’il nous donne un compte-rendu honnête de l’événement, je porte à votre jugement deux documents émanant de cette Convention :

  • une adresse au peuple français ;
  • le discours final de Jean-Luc Mélenchon.

Adresse au peuple français

Nous sommes les membres de la première convention de la France Insoumise.

Nous nous adressons aux gens simples comme nous, qui veulent un monde où les êtres humains puissent vivre sans être déchirés par les guerres ou la misère, un monde de solidarité.

Un monde où l’on peut respirer l’air et boire l’eau sans danger, où la biosphère est respectée, un monde où les animaux ne sont pas traités comme des choses.

Un monde dans lequel une création artistique ou une découverte scientifique vaut plus qu’un cours de bourse.

Nous ne nous résignons pas à voir le productivisme détruire le seul écosystème compatible avec la vie humaine ni la cupidité répandre l’injustice et la misère.

Nous ne nous soumettons pas à l’ordre du monde ni à la domination de l’oligarchie au détriment de l’intérêt général.

L’humanité et notre pays font face à 4 urgences : urgence démocratique, urgence écologique, urgence sociale, urgence pour la paix.

Ce sont 4 défis. Ce sont autant opportunités pour construire un autre futur. Nous ne nous résignons pas.

Pour cela, le peuple doit devenir acteur de son histoire et affirmer sa souveraineté. C’est l’heure d’une France insoumise et fière de l’être.

Dans ce but, nous proposons au peuple français le programme « L’avenir en commun », son candidat à l’élection présidentielle de 2017 Jean-Luc Mélenchon et ses candidats dans toutes les circonscriptions aux élections législatives.

Comme nous le faisons depuis le 10 février, nous continuerons d’aller à la rencontre de nos concitoyens et concitoyennes pour convaincre que demain peut être meilleur qu’aujourd’hui. Le progrès humain reste une idée neuve !

Nous faisons le serment d’agir ensemble pour porter ce programme. Jusqu’à la victoire et à sa mise en œuvre dans notre pays.

Vive la Révolution citoyenne !

Vive la 6e République !

Vidéo : le discours final de Jean-Luc Mélenchon

A propos de Pierrick Tillet 3740 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.