Covid-19 : le modèle vénézuélien, par Ignacio Ramonet

Covid-19 : le modèle vénézuélien, par Ignacio Ramonet

Voici un extrait du billet publié par le site Venezuela Infos sur une étude passionnante d’Ignacio Ramonet [photo], ancien directeur du Monde diplomatique, sur “la pandémie et le système-monde”. Rappelons que le Venezuela  a adopté d’entrée un système de confinement ciblé très strict avec pour conséquence des résultats à faire pâlir d’envie les pays-fleurons du système-monde :

– États-Unis : 186 morts/1 million d’habitants
– Royaume-Uni : 394
– Italie : 458
– Espagne : 520
– France : 360

Venezuela : 3 morts/1 million d’habitants


Le journaliste et spécialiste de la communication [Ignacio Ramonet] évoque également l’importance du modèle vénézuélien :

« De nombreux experts considèrent que l’Islande et la Nouvelle-Zélande, ainsi que la Corée du Sud, sont les nations qui ont le mieux fait face à la pandémie. Mais il faut ajouter le cas du Venezuela. Bien que les médias internationaux dominants refusent de l’admettre, le président Nicolas Maduro a été, en Amérique du sud, le leader qui a le plus rapidement compris comment agir de manière drastique contre l’agent pathogène. Grâce à la batterie de mesures (confinement, fermeture des frontières, fouilles volontaires de maison en maison, hospitalisation de toutes les personnes positives) décidées par son gouvernement – et malgré le blocus économique, financier et commercial illégal imposé par les États-Unis, et les menaces militaires –, le Venezuela a pu éviter les erreurs commises en Italie, en Espagne ou aux États-Unis et sauver des centaines de vies. La “méthode du Venezuela” s’est avérée être l’une des plus efficaces au monde. L’OMS a reconnu que le nombre de personnes infectées au Venezuela est plus faible en Amérique latine qu’au Brésil, au Chili, en Équateur, au Pérou, au Mexique, au Panama, en République dominicaine, en Colombie, en Argentine, au Costa Rica, en Uruguay, au Honduras et en Bolivie. »

Note de Venezuelainfos: depuis le début de la pandémie jusqu’au 29 avril 2020, le Venezuela a limité à 331 le nombre de personnes infectées. Sur ce total on ne compte que 10 décès, soit un taux de 0,3 par million d’habitant(e)s. 142 patient(e)s sont guéri(e)s (soit un taux de guérison de 42,9 %). 89 continuent à recevoir des soins dans les hôpitaux, 66 dans les Centre de Diagnostic Intégral (CDI), et 24 dans les cliniques. Pour consulter les chiffres du Covid-19 au Venezuela et dans le monde, l’OMS a mis en ligne une carte en temps réel: https://covid19.who.int/

=> Lire l’article entier de Venezuela Infos sur l’étude d’Ignacio Ramonet (très intéressant)

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.