Suivi de l’épidémie de Coronavirus – 18 mars, par Les Crises

Suivi de l’épidémie de Coronavirus – 18 mars, par Les Crises

Très importante étude du site Les Crises (Olivier Berruyer) sur le développement du Covid-19 dans différents pays du monde.


La flambée des cas commence en Europe

Notre pays traverse une crise inconnue depuis près d’un siècle, au cours de laquelle se révèle l’incompétence criminelle de ses différentes élites, scientifiques, médiatiques et, bien sûr, politiques.

Or, depuis 6 semaines, notre équipe suit de près l’inquiétant développement de l’épidémie de Coronavirus (« Covid-19 » pour être plus précis).

Je me permets de rappeler que ma formation professionnelle – et mon métier – est actuaire en assurance décès, et donc il consiste à modéliser et anticiper l’évolution de la mortalité de groupes humains, parfois dans des situations très complexes comme ici. Bref, c’est une des professions qui peut aider, avec les épidémiologistes. A contrario, les médecins sont évidemment plus spécialisés au niveau individuel.

Nous souhaitons donc apporter nos compétences à la communauté.

Nous allons publier dans les prochains jours une série de billets qui vous permettront de très bien comprendre cette crise, ses causes et ses conséquences.

Nous allons dans ce premier billet brosser un portrait de la situation actuelle, mais ne nous leurrons pas : les choses vont mal.

Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les importantes informations des jours à venir : La Newsletter

Enfin, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant à nos comptes Twitter (@LesCrises et @OBerruyer) et notre page Facebook Les-Crises – c’est important, merci.

I. Situation de l’épidémie

Voici la situation de l’épidémie en Chine, qui a connu 80 000 cas (dont 3 200 décès) :

vert : guéris – rouge : malades en cours – noir : morts

Notez bien comment s’est déroulée la suite de l’épidémie après que le gouvernement a décidé le confinement dès le 22 janvier, avec seulement 500 malades atteints : il y a un énorme effet retard de 3 semaines, et les cas ont été multipliés par 80….

L’épidémie a été vaincue en Chine, mais la situation est tout autre dans le reste du monde, avec 100 000 cas (dont 350 décès). Elle est hélas en plein développement principalement en Occident – qui a trop tardé à prendre des mesures :

Si on cumule les deux, on obtient la situation mondiale :

(Source : Université John Hopkins)

II. Situation en Europe

La situation en Europe est la suivante :

Espagne, Allemagne, France, Italie il y a 8 jours sont toutes très fortement touchées.

Mais l’épidémie démarre dans tous ces pays.

III. Prévisions pour la France

Nous allons tenter d’estimer (avec prudence) l’évolution de la situation dans les prochains jours.

Nous sommes aidés par le fait que l’Italie a hélas, de l’avance sur l’épidémie. On peut penser que le déroulé de l’épidémie devrait être assez proche entre pays occidentaux, au vu de la situation proche de la santé des populations et du système sanitaire. Cela semble être confirmé :

Dès lors, on peut prudemment s’inspirer de l’évolution de l’Italie pour les prochains jours :

Il faudra ainsi voir si nous allons longtemps suivre ou pas la dramatique courbe de l’Italie, mais c’est probable…

Rappelons aussi qu’il faut probablement multiplier ces chiffres par 30 ou 100 pour avoir une idée du nombre de contaminés ce jour [du fait qu’en France les dépistages ne sont pas systématiques, réservés aux seuls cas déjà avérés par leur gravité, ndlr].

=> La suite de l’étude sur le site Les Crises

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.