Krach financier en cours : le coronavirus a bon dos !

Krach financier en cours : le coronavirus a bon dos !

Ce qu’on attendait est en train d’arriver  : un krach financier mondial majeur est en train de se produire. En cause : le coronavirus, mais pas que…

L’épidémie de COVID-19 a juste servi de détonateur meurtrier aux deux causes majeures, bien plus profondément enfouies mais qui ne demandaient qu’à ressortir :

  • CAUSE 1 : le poids de la Chine dans l’économie mondiale
    L’épidémie de coronavirus a juste mis en relief l’extrême dépendance des économies mondiales (US comprise) à l’économie chinoise. Que cette dernière tousse et c’est tout le château de cartes pourri qui se prend une gamelle, entraînant dans sa chute le Goliath financier boursouflé. La récession qui va suivre va être rude (mais sans doute profitable au climat !).
Cours du CAC 40 le lundi 9 mars dans la matinée (baisse sur un mois : -20,76%)
  • CAUSE 2 : la revanche de la Russie contre les sanctions occidentales
    Assaillie de sanctions US (et européennes) depuis des mois, la Russie vient de prendre une cruelle revanche en refusant l’injonction occidentalo-saoudienne de baisser sa production d’or noir pour empêcher l’effondrement du prix du pétrole. L’économie russe dépend certes beaucoup du pétrole, mais pas que, et peut supporter une baisse drastique du prix du baril. Il en va tout autrement de l’économie saoudienne (entièrement assujettie au cours du pétrole) et, beaucoup plus grave, de la production très couteuse de gaz de schiste US… et des grosses banques US qui le finançent ! (=> Détails par Le Grand jeu : La guerre du pétrole est lancée).

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.