Claude Nougaro chante « Je suis sous »

Photo : Nougaro7.jpg
 

Chaque lundi, pour bien commencer la semaine, on s’en remet une de derrière les fagots tout droit dans les oreilles. C’est le Nougaro du lundi.

Ce soir, Mélanie invite à une teuf. Eh ben voui, la #NuitDebout, c’est aussi une troisième mi-temps de temps à autre. On se retrouve dans le domicile d’étudiante de Mélanie. Un grande maison en colocation avec quatre autres étudiantes parties quelque temps en immersion linguistique dans un pays où l’on cause la langue étudiée.

Pendant qu’on fait cuire les pizzas dans la cuisine, et pour une trentaine de personnes le four ne chôme pas, on est quatre-cinq à causer de tout et de rien en éclusant une tite bière. Et c’est un étudiant en dernière année qui nous branche sur Claude Nougaro. Il l’a découvert voici peu et il est aussi enthousiaste que bavard au sujet de sa nouvelle passion.

Comme Damien a la bouteille à la main, je mime le gars qui sort du bistrot avec une douzaine de verres en trop dans le coffre. Et Bastien démarre au quart de tour en éclatant de rire. Il reprend derechef la référence pourtant peu explicite et va nous répéter les divers jeux de mot de la chanson « Je suis sous ».

— Tu peux répéter son nom ?

— Claude Nougaro.

— Je ne le connais pas. Mais tu m’as donné envie de découvrir. Je vais aller regarder sur Youtube, répond Mélanie à Damien.

Ne hurle pas, brave lecteur. Et ne fronce pas le sourcil, aimable lectrice. À chaque génération des noms qui marquent. Puis restent dans la mémoire collective ou s’évanouissent dans l’oubli… À toi de parler de chansons, de les faire écouter ou de les chanter si tu veux que survivent tes passions. Paul Delmet est mort en 1904 alors que ma grand-mère avait neuf ans. Je ne connaîtrais même pas son nom si ma grand-mère ne nous avait chanté toute une tripotée de chansons de Paul Delmet dont Claude Nougaro a repris « Les petits pavés ».


Claude Nougaro chante « Je suis sous » en compagnie de Jean Yanne et Sacha Distel.

A propos de Pierrick Tillet 3735 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.