#OnVautMieuxQueCa : Le Stagirite

Le_stagirite.jpg

Le Stagirite est l’un de ces jeunes youtubeurs, vidéastes et blogueurs qui ont fait une vidéo commune appelant à refuser la loi travail. Faisons connaissance.

Le Stagirite ? Un surnom d’Aristote, philosophe de la Grèce antique né à Stagire. L’ancêtre, que nos énarques devraient lire avec attention, a planché sur la morale en politique et sur les argumentations à la mords-moi-le-nœud.

— Partageux ! Ce n’est pas avec moi que tu as appris à parler comme ça !

— Mais, maman, c’est juste une image. Parlante. Les philosophes, eux, emploient le mot sophisme. Ça veut dire un raisonnement faux à apparence de vérité proféré avec la plus parfaite mauvaise foi. Un énarque est un sophiste professionnel de haut niveau. Exemples : 1) Cazeneuve promet d’évacuer progressivement la jungle de Calais sans recourir à la force. 2) La loi Travail d’El Khomri va réduire le chômage. Mais, quand tu lui enlèves tout son vocabulaire à la con, à ton énarque, il ne lui reste que des idées à la mords-moi-le-nœud… Des bêtises, quoi, comme celles de Dédé quand il rentre du café après avoir tisané sévère.

— Partageux ! Pour les énarques, je suis d’accord qu’il faudrait les condamner tous au RSA à vie avec une obligation de faire la queue cinq fois par semaine devant le Resto du cœur pendant l’hiver. Mais je ne veux pas te voir écrire des mots comme ça !

Après cette interruption momentanée de notre programme, nous retrouvons Le Stagirite, le contemporain. C’est Fabrice Barnathan, et son grand truc, c’est de décortiquer langue de bois et idées reçues. Et voilà la filiation intellectuelle avec l’ancêtre grec.

Tu as compris qu’on est une fois de plus avec un garçon bien équipé du bocal. S’il analyse les questions politiques avec rigueur, s’il explique, prend des exemples, démontre, te fait réfléchir, il connaît aussi au doigt mouillé les règles des moteurs de recherche qui président au choix des contenus mis en avant : « Ne pas être trop chiant. »

— Partageux !

— Maman, c’est pas moi, c’est une citation. Et Le Stagirite, son auteur, a fait des études de philosophie. Comme un bon prof il termine même ses vidéos avec un résumé du sujet traité. Alors…

« Il faut faire de la pé-da-go-gie. » Je suis sûr que tu as déjà entendu ça mille fois. Tiens, pour te permettre de faire connaissance, je te mets sa contribution sur la pédagogie. Regarde bien jusqu’à la toute fin. Ça devrait te plaire. Si notre garçon semble au premier abord plutôt sage, bon chic bon genre, il sait aussi se laisser aller et tu vas éclater de rire. Je te l’ai dit, Le Stagirite connaît tout de même quelques formules magiques pour charmer l’algorithme secret qui met ses vidéos en avant et leur donne de l’audience…

— De tels mots dans la bouche d’un prof qui a fait de la philosophie ! Dans quel monde vivons-nous ? La France se barre en couille…

— Maman ! Quel langage ! On dit qu’elle part à vau l’eau…

=> Une porte d’entrée chez Le Stagirite.

=> La pétition contre la loi travail.

A propos de Pierrick Tillet 3814 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.