#OnVautMieuxQueCa : Dany Caligula

DanyCaligula.jpg

Dany Caligula est l’un de ces jeunes youtubeurs, vidéastes et blogueurs qui ont fait une vidéo commune appelant à refuser la loi travail. Faisons connaissance.

Dany Caligula c’est aujourd’hui un vidéoblogueur. Il s’installe devant sa caméra et il te parle, comme ça, en improvisant. Bon, le canevas a été très soigneusement préparé avant. Comme un yaourt avec des vrais fruits en morceaux dedans et pas avec du E 9999 injecté par une machine. Pour aller plus loin, comme Osons causer, il te propose une jolie moisson de lectures complémentaires qui lui ont servi pour fabriquer sa bafouille.

Naguère, c’est à dire dans les années 2013 à 2015, Dany Caligula faisait des vidéos bien montées — les « doxa » — avec, pour sujet, des thèmes abordant surtout des questions philosophiques [la démocratie, les préjugés, la peur] aque il est étudiant en philo. Les copains vidéastes qui l’aidaient pour filmer et monter, on les retrouve dans le groupe à l’initiative de l’opération #OnVautMieuxQueCa. L’une de ces initiatives parties de la base qui défrisent tant notre bien-aimé gouvernement. 

Dany Caligula, c’est un spécimen vraiment très intéressant sur lequel devraient se pencher les loupes binoculaires de la gauche traditionnelle qui se désole du désintérêt de la jeunesse pour la politique. Voilà un garçon, bien équipé du bocal, si tellement intéressé par la politique qu’il est à l’initiative de la vidéo collective des vidéastes. Un garçon qui consacre beaucoup de temps et d’énergie à la politique. Qui consacre beaucoup de vidéos à des sujets politiques. Qui n’est pas membre d’une organisation politique. Qui ne vote pas et qui n’a jamais voté. Qui explique dans une vidéo drôlement bien argumentée pourquoi il ne vote pas.

« Il suffit de jeter un coup d’œil à l’Assemblée nationale pour se rendre compte que c’est plein de mecs vieux, blancs et riches. Et que les mecs vieux, blancs et riches ne représentent absolument pas la population française dans son ensemble. Et même quand on est une personne issue d’une minorité et qu’on parvient à se hisser jusqu’à l’Assemblée nationale, en plus de se manger des remarques sexistes ou racistes, on finit par se fondre dans le moule et par défendre des politiques qui sont pourtant nuisibles au milieu dont on provient. »

=> Une porte d’entrée chez Dany Caligula.

=> La pétition contre la loi travail qui arrive au million de signatures tandis que je termine cette bafouille.

A propos de Pierrick Tillet 3648 Articles
Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation.