5 décembre : une journée mémorable, historique, appelée à se poursuivre

5 décembre : une journée mémorable, historique, appelée à se poursuivre

Au-delà que la sempiternelle querelle sur les chiffres de la participation, la somme des images provenant de plus de 200 foyers de manifestations sur tout le territoire montre que ce 5 décembre a été un écrasant succès autant qu’une démonstration de force populaire historique.

En province

La matinée fut plutôt consacrée aux manifestations de province.

À Paris

Le point d’orgue de l’après-midi se déroula à Paris. Une manifestation si impressionnante qu’elle dut se résoudre à rester immobile, l’ensemble du parcours étant entièrement bourré à la gueule de manifestants avant même que le cortège ne put s’ébranler.

La police, comme à sa sale habitude tenta de montrer les dents, notamment place de la République. Mais ne se trouva pas toujours à son avantage.

Une journée de protestation mémorable qui dépassa largement la question des seules retraites et le cadre débonnaire de manifestations syndicales plan-plan

Quels constats tirer de cette historique journée ?

  • D’abord, à constater la multiplicité des slogans mis en avant, cette journée de révolte populaire dépassa largement le cadre du seul problème des retraites.
  • Ensuite, si la mise en place de ces manifestations, notamment à Paris, est à mettre au crédit des organisations syndicales, celles-ci perdirent vite la main sur les opérations, au point de paraître assez effacées tout au long des évènements.
  • Par contre, les Gilets jaunes se distinguèrent très souvent parmi les animateurs les plus en vue des différentes interventions.
Comme d’habitude, le chiffre de participation le plus fiable, celui du Nombre jaune.
Et la suite ?

Toujours difficile d’anticiper la suite d’une telle journée. Deux éléments éléments laissent cependant à penser que celle-ci n’entend pas rester le baroud d’honneur d’un peuple excédé.

  • Les différentes assemblées générales des différentes catégories socio-professionnelles qui se déroulèrent lors de ce 5 décembre aboutirent toutes, à la quasi unanimité, à la prolongation de leur mouvement de grève.

  • Enfin, sauf erreur, les actes 56, 57 et suivants des Gilets jaunes sont toujours dans les
    tablettes :

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.