Cadeau anniversaire : 69% des Français « justifient » les Gilets jaunes

Cadeau anniversaire : 69% des Français « justifient » les Gilets jaunes

C’est un formidable cadeau d’anniversaire que les Français viennent de faire aux Gilets jaunes : selon un sondage Odoxa-Dentsu pour Le Figaro et France info – gueule de leurs rédactions ! – ils sont 69% à trouver « justifié » le soulèvement né il y a un an. Mieux, ils sont 58% à penser que c’est « une bonne chose » :

  • un mouvement justifié : 69%
  • plutôt une bonne chose : 58%
  • une bonne chose pour les catégories sociales les plus modestes : 71%
  • utile à la démocratie et au débat : 60%

Notons pour être complet que 65% des Français trouvent que le mouvement GJ a été une « mauvaise chose pour l’économie » et 75% « pour l’image de la France à l’étranger ». Mais n’est-ce pas le social qui doit primer sur l’économie ? Et est-on sûr que les centaines de milliers de gens qui ont revêtu le gilet jaune en signe de protestation dans plus d’une dizaine de pays étrangers ont une mauvaise appréciation du pays qui a initié le mouvement ?

Un an après leur soulèvement, une chose est sûre : les Gilets jaunes sont comme la glu, quand un système pourri les a sous sa godasse, il ne s’en débarrasse pas.

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.