Radio de l’été : Roberto Fonseca a bien grandi

Roberto Fonseca

Radio Yéti #05. Pour beaucoup la musique cubaine s’arrête au Buena Vista Social Club, ce documentaire de Wim Wenders qui vous parle d’une musique cubaine que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Pourtant la musique cubaine est toujours bien vivante et continue de grandir. À preuve, Roberto Fonseca.

Roberto Fonseca est né dans une famille de musiciens cubains à la Havane en 1975. Il est sorti diplômé en composition du prestigieux (et très exigeant) Institut supérieur d’art de sa ville natale. Précoce (il a commencé sa carrière à 15 ans), il se produit régulièrement dans le monde entier et est reconnu par ses pairs pour ses qualités de musicien.

Le morceau que je vous propose, Cuando Uno Crece (« quand vous grandissez »), réunit ce qui fait la quintessence de la musique de Roberto Fonseca : fluidité (malgré la toux inopportune d’un spectateur à la minute 0:40 !), humour et élégance, simplicité et virtuosité. Sans compter cette touche de sensualité parfaitement adaptée pour nos torrides soirées d’été.

A propos de Pierrick Tillet 3658 Articles
Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation.