Européennes : le MRC se joint à l’appel au boycott citoyen

Qui dira que l’abstention du 25 mai sera seulement affaire d’indifférence et de démission politique ? Après le PRCF, voici un autre mouvement à appeler officiellement au boycott citoyen pour les prochaines européennes: rien moins que le MRC (Mouvement républicain et citoyen) du bon vieux Chevènement.

<< Cette élection dérisoire se fera sans nous >>, tonne son actuel président, le député Jean-Luc Laurent, dans un communiqué paru le 2 mai et évoquant sans ambages le terme virulent de « boycott » lancé par le CNR-RUE :

<< Notre appel au boycott est un « non » républicain de résistance. >>

Dépassé par ses troupes, l’ex-vieux chef blanchi sous le harnais ? Que nenni, il relaie aussitôt sur Twitter le communiqué rageur de son successeur :

Où revient l’idée d’une monnaie commune plutôt qu’unique

Vulgaire europhobie de la part du MRC ? Pas du tout, il affiche même deux convictions tout à fait européennes pour justifier son boycott résistant :

  • l’impératif de réorienter radicalement la construction européenne (<< mais cela ne se passera pas au Parlement européen >>) ;
  • le passage obligé d’un euro monnaie unique à un euro monnaie commune (qui << ne se fera pas au Parlement mais au Conseil >>).

Tiens, tiens, on notera que revient cette idée lancinante de monnaie commune, déjà reprise par Frédéric Lordon dans sa « stratégie du choc » ou le tout nouveau parti Nouvelle Donne dans son programme européen. Comme quoi les déconstructeurs de l’UE peuvent aussi être des européens constructifs.

Un parti qui appelle au boycott d’élections, avouez que c’est peu commun. Pourrait-on alors faire valoir des idées sans présenter de listes de candidats ? Le MRC, pour qui rien ne peut de toute manière se faire au sein d’une institution << dérisoire comme le Parlement européen >>, s’y résout :

<< Pour les cinq années qui viennent, le Mouvement Républicain et Citoyen a beaucoup d’idées mais pas de candidats, des propositions mais pas de listes. Nous ne serons pas muets au cours des trois prochaines semaines et ferons campagne avec ces propositions. >>

A propos de Pierrick Tillet 3815 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.