Nuit Debout sur Internet : tous les liens, toutes les adresses

ILLUSTRATION 1

Une excellente initiative du site ami Reporterre. Puisqu’on ne peut plus compter sur les médias mainstream — que le diable révolutionnaire les envoie tous en enfer, ceux-là ! — autant se fier à nous-mêmes. N’est-ce pas par là que commence « l’émancipation du peuple » ? Précisons : je ne confonds pas le « peuple » et la « majorité » ; le peuple c’est souvent la minorité qui agit quand la majorité s’est mise en catalepsie.


Le mouvement Nuit Debout a pris un essor spontané, en s’appuyant largement sur les réseaux sociaux et les médias alternatifs. Voici les liens et pistes pour suivre toutes les infos du mouvement.

Twitter et Periscope

Twitter est sans conteste l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour relayer l’information du mouvement social installé à Paris depuis jeudi 31 mars.

  • Le compte Nuit Debout, suivi par 22 500 personnes, est le point central renvoyant vers tous les autres comptes Twitter créés pour chaque ville organisatrice.

ILLUSTRATION 2

  • Des comptes jour par jour sont aussi créés, par exemple #40Mars pour le 9 avril, et ainsi de suite.
  • À suivre également, le compte de la compagnie Jolie Môme, source d’information régulière sur l’organisation du mouvement (reportage sur Jolie Môme ici).
  • Et le compte Printemps Social.
  • Quant à Periscope, l’application de Twitter permettant de visualiser des vidéos partagées en direct, il est conseillé de suivre Rémi Buisine. Le jeune homme filme régulièrement l’activité Place de la République et la retransmet sur son compte.


Facebook

Très utilisé par le mouvement, les pages sur Facebook servent plutôt à l’organisation. Ces derniers jours, de nombreux événements ont été créés sur ce réseau social afin d’informer les citoyens sur la date et la place où se dérouleront les rassemblements.

Radio Debout et Tv Debout

Après plusieurs jours de mobilisation, une webradio s’est mise en place pour retransmettre les événements place de la République. Entre débats et témoignages, RadioDebout se charge d’informer ses auditeurs sur le déroulement des événements, à l’image de TV Debout qui est retransmise via une chaîne Youtube.

Médias

Les médias alternatifs suivent et participent au mouvement.

Carte

Au-delà de tous ces comptes, une carte interactive circule sur internet relevant tous les rassemblements actuels ou à venir en France et à l’étranger :

_NuitDebout_carte.jpgCliquer sur l’image pour voir la carte actualisée des #NuitDebout

Langue des signes

Les Assemblées générales sont fréquemment traduites en langue des signes à l’intention des sourds et malentendants.

ILLUSTRATION 3Traduction en langue des signes, lors de l’AG du 5 avril

L’histoire, déjà

=> Source : Reporterre

A propos de Pierrick Tillet 3892 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.