Chômage : les États-Unis plus forts que la France

En septembre, ô miracle, la France inversait sa courbe du chômage avec 64 000 chômeurs de moins déclarés. Avant de revenir sur terre lorsqu’est révélé le nombre des résiliations autoritaires mensuelles de Pôle emploi : 290 200 (selon le blog Vrais chiffres du chômage en France).

Eh bien, les États-Unis viennent de faire plus fort en octobre : << des chiffres de l’emploi bien meilleurs que prévus >>… mais avec près de 1 million de personnes sorties des statistiques le même mois ! 932 000 très précisément (selon le site américain Zero Hedge).

91,5 millions d’indécrottables « inactifs »

Malgré une augmentation de la population du pays, le taux d’Américains encore un peu actifs (aux États-Unis, avec une petite heure de travail par semaine, vous n’êtes plus considéré comme chômeur) est descendu à 62,8 %. Pire résultat depuis 1978.

Évolution taux de population active aux États-Unis
Évolution taux de population active aux États-Unis

Plus risible encore, le nombre total d’Américains sortis de la population active se monte aujourd’hui à 91,5 millions. Une fois et demie la population française totale. Un chiffre grandissant… à mesure que s’améliorent les statistiques du chômage américain !

Schéma 2
Évolution en nombre de la population « inactive » aux États-Unis

102 millions d’Américains sans emploi

Si l’on rajoute les 11 millions de chômeurs « reconnus » aux 91,5 millions de déclassés, on obtient la bagatelle de plus de 102 millions d’Américains en âge de travailler sans emploi, près d’un tiers de la population totale des États-Unis. Et, non, comme on l’a vu plus haut, ça ne s’arrange pas, quoiqu’en chantent les médias.

À ce rythme, écrit Zero Hedge, il y aura même au pays d’Obama, dans quatre ans, plus d’indécrottables inactifs que de vaillants actifs. Pas grave, tout va moins pire que pire, comme s’obstinent à le claironner des chiffres officiels dont l’unique utilité semble être désormais de donner une illusion de vie à un moribond.

Mais nos maîtres du monde ont-ils encore les moyens et la possibilité d’afficher de mauvais chiffres, sans envoyer presto ce qui reste de leur barcasse par le fond ?

A propos de Pierrick Tillet 3735 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.