ADPrip : le compteur génial des soutiens du projet de loi référendaire

ADPrip : le compteur génial des soutiens du projet de loi référendaire

Excellente initiative d’un internaute, Pierre N., pour palier les carences (volontaires ou non) du site gouvernemental à comptabiliser le nombre de soutiens validés pour le projet de loi référendaire sur la privatisation d’ADP.

Si le site gouvernemental n’affiche pas la comptabilité des participants, il publie les noms des signataires dont le soutien a été validé ! Ne restait plus qu’à bâtir l’appli qui calculerait le nombre de noms publiés. Ce que fait, en direct et à mesure que sont validés de nouveaux votes de participants, le compteur ADPrip mis au point par Pierre N.

Premier total à tomber le 19 juin 2019 : environ 126.000 soutiens validés

Immédiatement, des esprits sceptiques montaient au créneau :

Un formidable outil de contrôle, de mobilisation et d’incitation au vote

Sauf que le site gouvernemental annonce un délai de 5 jours pour valider les signatures. Le chiffre indiqué ne comptabilisait donc que les participations validées du jour 1, le 13 juin ! L’espoir changeait de camp :

À l’heure où j’écris ces lignes, le nombre des soutiens validés, toujours très encourageant, approche le cap des 200.000 (à peine deux jours de participation)… sans compter les votes par formulaires papier déposés en mairie par les citoyens que rebutent la lourdeur beuguante du site gouvernemental.

ADPrip se révèle donc un formidable outil de contrôle, de mobilisation et d’incitation au vote, qu’aucun partisan de la démocratie directe ne devrait ignorer (je me le suis mis en page d’accueil de mon navigateur pour les neuf mois à venir).

=> Illustration : capture d’écran de la page d’accueil du site ADPrip

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.