RIP : voter et faire voter la proposition de loi référendaire sur ADP

RIP : voter et faire voter la proposition de loi référendaire sur ADP

La proposition de loi référendaire sur la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) est ouverte aux citoyens. Si cette proposition recueille au moins 4,7 millions de signatures, un référendum national d’initiative partagée (RIP) sera organisée sur la question.

Le véritable enjeu de la future consultation : permettre à tous les citoyens de donner leur avis sur la politique de privatisation des services publics existants menée par le gouvernement : ADP, mais aussi réseaux routiers et ferroviaires, santé (hôpitaux, sécurité sociale…), infrastructures industrielles (barrages…), Française des jeux…

Comment voter

  • Par internet : en se rendant sur le site gouvernemental ouvert à cet effet, muni de votre carte d’identité nationale et en remplissant le formulaire de soutien.
    => Important : pensez à télécharger le récépissé qui vous sera proposé à l’issue de votre soutien ; ce document vous sera indispensable pour consulter la validation ou non de votre vote au terme d’un délai de cinq jours.

Date limite de la consultation : 12 mars 2020

Comment inciter à voter

  • En partageant ce billet (qui sera renouvelé tous les mois jusqu’à la date butoir du 12 mars 2020) ou en en copiant-collant le texte (avec les liens) pour le transmettre à votre entourage par mail, WhatsApp, Telegram… ;
  • en participant à des comités locaux chargés de relayer l’opération auprès de la population (voisinage, collègues de travail, marchés…) ;
  • en imprimant le formulaire papier, en le diffusant auprès de la population rétive aux démarches via Internet, en indiquant la commune auprès de laquelle le déposer.

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.