Le Grand jeu : un don au Cosaque du Don

Le Grand jeu : un don au Cosaque du Don

Note du Yéti – Un appel à dons du site Le Grand jeu qui décrypte brillamment l’actualité géopolitique mondiale et permet au yetiblog de le relayer.


Non, chers lecteurs et amis, ceci n’est pas le titre d’un nouveau billet sur la situation en Ukraine ou dans le Caucase, régions d’origine par excellence des fameux Cosaques.

Ces cavaliers des steppes, regroupement hétéroclite d’aventuriers, de paysans libres et de mercenaires, tenaient un double rôle de pionniers et de protecteurs des marges de l’empire des tsars. L’une des cosaqueries les plus célèbres fut celle du Don, créée par le fameux Ivan le Terrible au XVIème siècle. Ce sont eux par exemple qui établirent leur campement sur les Champs Elysées après la défaite napoléonienne. On les retrouve aussi à partir de 2014 dans le Donbass pour défendre les républiques russophones contre la junte ukrainienne post-Maïdan…

Aujourd’hui, le Cosaque du Don a besoin de vos dons afin de renouveler sa monture et parcourir ainsi de plus belle les steppes de l’Eurasie, accompagnant les pipelines, se perdant dans les déserts du Moyen-Orient ou les montagnes d’Asie centrale, suivant les nouvelles Routes de la Soie, pour vous informer au plus près des dernières nouvelles du Heartland et du Rimland.

Ce blog a toujours été gratuit et le restera. C’est même la philosophie de nos Chroniques : être accessible au plus grand nombre afin d’éclairer sur ce qui se passe vraiment sur la scène géopolitique face à la désinformation toujours plus folle du système impérial.

Sur le conseil d’anciens et nouveaux lecteurs ainsi que de proches, je me permets juste de lancer un appel aux dons, car informer ainsi et écrire près de 500 billets depuis le début du site prend énormément de temps. C’est un travail à part entière, passionnant mais qui entraîne parfois certains sacrifices. Aussi, a pris forme l’idée d’une cagnotte :

Cliquer sur l’image pour participer

Bien entendu, tout ceci ne revêt aucun caractère obligatoire. Que vous fassiez ou non un don, vous pourrez évidemment continuer à lire les analyses des Chroniques.

Bien à vous, chers lecteurs et amis, merci d’avance et à très bientôt pour un nouveau billet.

Observatus geopoliticus

=> Source : Le Grand jeu

L'observateur des soubresauts géopolitiques mondiaux, au Moyen-Orient et ailleurs.