Programme du Front de Gauche (6/9) : l’Assemblée constituante

L__humain_d__abord2.jpgPlus de 50 berges, la Ve République ! Et qu’en reste-t-il ? Une pénible parodie, avec des élections menottées par les instituts de sondage, garrottées par les gardes-chiourmes du microcosme médiatique. Et un stérile bipartisme de fait.

Une caricature vaudevillesque de président, un gouvernement de ventres mous, une Assemblée-godillots (merci, m’sieur Jospin), une justice vérolée. Bref, rien de ragoûtant. Un souvenir triste.

Histoire de tourner la page sur ce navrant pastiche de démocratie, le Front de Gauche propose une Assemblée constituante pour une nouvelle République.

Fiche 6 – Assemblée constituante et VIe République

Tout de suite

– Convocation d’une Assemblée constituante
– Abrogation de la réforme territoriale de 2010
– Rétablissement de la proportionnelle à tous les scrutins
– Création du Conseil national des médias.

Ensuite

– Fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et participative
– Élaboration du statut de l’élu et du bénévole.

Commentaires

Pas mal, pas mal du tout. Surtout lorsqu’on entre un peu dans les détails du programme en question : renforcement du pouvoir des citoyens jusque sur leurs lieux de travail, citoyenneté de résidence (pour les « extra-communautaires »), recours à la consultation populaire directe…

Une seule remarque toutefois, mais de taille : il serait bon que ceux qui sont appelés à incarner cette nouvelle République « participative » se mettent tout de suite au goût du jour. Et n’impliquent pas d’avance leurs électeurs dans des prises de position aussi hasardeuses que personnelles.

Ainsi de ce quitus donné par Jean-Luc Mélenchon sur France Inter aux ventes (potentielles) d’avions Rafale à l’Inde. Sur ces histoires d’armement comme sur bien d’autres, surtout lorsqu’elles engagent le pays vis-à-vis du reste du monde, il me semble que la population d’une démocratie réellement participative a aussi et d’abord son mot à dire.

A propos de Pierrick Tillet 3814 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.