Gilets jaunes acte 11 du 26 janvier : 123.151 manifestants au minimum

Gilets jaunes acte 11 du 26 janvier : 123.151 manifestants au minimum

Pour pallier les carences (volontaires) du ministère de l’Intérieur concernant le chiffrage des manifestants Gilets jaunes lors des différents « actes »1, le site Facebook Le Nombre jaune a établi un relevé détaillé ville par ville des participations pour les actes 10 et 11.

Résultat pour l’acte 11 du 26 janvier : sur 240 communes ayant fait l’objet de rassemblements GJ, 123.151 manifestants au minimum ont été recensés (contre 147.365 personnes au minimum pour l’acte 10).

Pourquoi « au minimum » ?

– Parce que, pour certaines villes où se sont produites des manifestations avérées, aucun relevé n’est remonté au site Le Nombre jaune (exemple pour l’acte 11 : Barentin, Marmande, Périgueux, Vitry s/Seine…) ; pour toutes ces villes, Le Nombre jaune a attribué le chiffre symbolique d’un seul manifestant.
– Parce que d’autres manifestations spontanées ont pu avoir eu lieu sans que Le Nombre jaune n’en ait eu connaissance.

Méthodologie : les relevés sont faits ville par ville, soit communiqués par des correspondants locaux GJ avec documents photos à l’appui, soit repris de chiffres donnés par la presse locale ; les sources des chiffrages sont indiquées précisément pour chaque ville dans la colonne de droite du fichier ci-dessous (NB : pour pouvoir accéder à ce fichier, il faut d’abord s’inscrire comme membre au groupe Le Nombre jaune) :

Cliquer sur l’image pour voir le relevé détaillé de la participation lors de l’acte 11 des Gilets jaunes (après vous être inscrit comme membre au groupe Le Nombre jaune).

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.