Une liste Gilets jaunes fort douteuse pour les européennes

Une liste Gilets jaunes fort douteuse pour les européennes

Ça vient de tomber : une liste Gilets jaunes comportant déjà 10 noms fait les choux gras des unes des “grands” médias mainstream… et de Benjamin Griveaux, porte-parole de l’Élysée !

Et pour cause :

1/ Ingrid Levavasseur, une tête de liste préoccupée de plateaux télé, contestée sur les ronds-points

Il suffit de parcourir la page Facebook d’Ingrid Levavasseur pour constater que celle-ci est beaucoup plus attirée par les sunlights que par le frimas des ronds-points où ses initiatives médiatiques ont fini par importuner.

Tellement préoccupée par les plateaux télé qu’Ingrid Levavasseur avait fini par décrocher un test pour un poste sur la chaîne BFMTV, poste qu’elle dût se résoudre à refuser devant le tollé déclenché sur les ronds-points par cette “promotion” incongrue.

2/ Marc Doyer, un infiltré de la République en marche

Marc Doyer, figurant en 8e position sur cette pré-liste Gilets jaunes, est en réalité un membre actif de LREM. Il figurait comme candidat LREM aux législatives 2017 dans l’Oise :

Marc Doyer postulait encore (en vain) pour figurer sur la liste LREM aux européennes le 13 décembre dernier :

3/ Une récupération contestable des initiales RIC

Mais la récupération du groupe des 10 ne s’arrête pas à l’étiquette Gilets jaunes. Ceux-là ont décidé de se présenter sous les initiales RIC (Ralliement d’initiative citoyenne). Pas la peine de faire un dessin pour voir l’allusion grossière à l’autre RIC (référendum d’initiative citoyenne).

95 % des Gilets jaunes de terrain dénoncent la liste Ingrid Levavasseur pour les européennes

La démarche de ces électrons libres de l’opportunisme politicien ne pouvait ne pouvait que ravir les médias mainstream, qui lui accordent massivement une place privilégiée sur leurs unes, et s’attirer la bienveillance du porte-parole de l’Élysée, Benjamin Griveaux :

Beaucoup moins réjouis, par contre, les Gilets jaunes de terrain qui, sitôt connue l’existence de cette liste fantoche, entamèrent une grande consultation pour connaître les positions de chacun :

Au moment où j’écris ces lignes, 20.768 GJ (94,9 %) condamnent la présentation de cette liste Levavasseur, contre 1.126 (5,1 %) qui la soutiennent. Résultat sans appel !

Partager ce billet

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.