Images des « derniers jours » d’une 5e République sombrant dans la démence

Images des « derniers jours » d’une 5e République sombrant dans la démence

Les évènements qui se précipitent depuis le début de cette année 2019 montrent à l’évidence que nous vivons les derniers jours d’une 5e République en totale déliquescence.

Regardez bien ce « thread » Twitter. Un thread est une suite de messages courts, assortis ici de vidéos sur le déferlement de violences aveugles commis par un pouvoir poussé dans ses derniers retranchements. NB : les messages de ce thread sont en anglais, mais un lien placé juste dessous vous permet de traduire le texte instantanément. Et les images parlent d’elles-mêmes.

Cliquer sur l’image pour voir ce (glaçant) thread Twitter

Pendant ce temps, un gouvernement débordé, sonné, nie l’évidence en dépit du bon sens. Écoutez Castaner, ministre de l’Intérieur, assurer avec un aplomb ahurissant que les policiers n’ont jamais attaqué les Gilets jaunes :

Pendant ce temps, un président erratique, retourné en enfance, parcourt son pays pour tenter de reprendre la main, protégé, isolé de la colère de ses concitoyens par des centaines de policiers surarmés. Écoutez-le débiter son discours stupidissime devant un parterre de maires enrubannés choisis sur le volet pour faire la claque. Osez me dire que ce type n’a pas un pet au casque.

Pendant ce temps, heureusement, malgré le déni insensé du pouvoir et de sa cour médiatique, le peuple – entendez cette partie d’une population qui prend enfin son destin en main – défile chaque semaine en gilets jaunes dans tout le pays pour tenter de précipiter l’échéance inéluctable.

Cliquer sur l’image pour voir cette (réjouissante) vidéo Facebook

La question qui se pose désormais tombe sous le sens : combien de temps dureront ces « derniers jours » affligeants ?

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.