Cagnotte Christophe Dettinger : Leetchi, une banque dans la tourmente

Cagnotte Christophe Dettinger : Leetchi, une banque dans la tourmente

En clôturant prématurément, et sans aucune raison réglementaire, la cagnotte dédiée au soutien de Christophe Dettinger, Leetchi, banque spécialisée en crowfunding, (filiale du Crédit Mutuel), est entrée dans la tourmente.

Il restait 42 jours de collecte et plus de 130.000 euros récoltés, quand la direction de Leetchi décida d’interrompre unilatéralement l’opération.

Motif invoqué des plus flous :

« Au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n’accepte désormais plus de contributions. »

Mais il y a plus grave : la direction de Leetchi crut bon de préciser qu’elle allait décider elle-même des conditions de transfert des fonds : « Le transfert des fonds » ne sera effectué que « sur présentation de justificatifs » (devis et notes d’honoraires de l’avocat) et l’argent « sera reversé directement sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire. »

Assigner la banque Leetchi en justice pour abus de pouvoir et rupture de contrat

Ces décisions incompréhensibles, pour ne pas dire inadmissibles et arbitraires, appellent plusieurs questions :

  • Quid des sommes qui ne seront pas utilisées par manque de “justificatifs” dûment présentés ?
  • Depuis quand une banque (Leetchi) est-elle habilitée à limiter ele-même le montant des versements effectués (sauf précision formellement indiquée dans ses règlements, ce qui n’est manifestement pas le cas) ?
  • Depuis quand une banque (Leetchi) est-elle habilitée à décider de l’affectation des fondss qui lui sont confiés par ses clients (l’organisateur, Nicolas Alves, et nous-mêmes les 8.166 donateurs ?

Par un communiqué, la direction de Leetchi a répondu à la première question :

« Le reste de l’argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l’ensemble des démarches juridiques auront été financées. »

Ah oui, et comment, s’il vous plaît, selon quels critères de remboursement ? Sans attendre les réponses que ne manquera pas de donner la direction de Leetchi à cette dernière interrogation, je propose – très sérieusement – aux 8.165 autres donateurs de réserver les sommes récupérées à assigner la banque Leetchi en justice pour abus de pouvoir et rupture de contrat.


EDIT – Certains donateurs n’ont pas attendu pour réagir en adressant leurs protestations au service client Leetchi. Je ne saurais trop conseiller les autres de les imiter (ce que je fais d’ailleurs de ce pas en précisant bien le lien vers la cagnotte concernée).

Partager ce billet

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.