Vidéo choc : voici comment l’Europe et la Libye laissent mourir les migrants en mer

Vidéo choc : voici comment l’Europe et la Libye laissent mourir les migrants en mer

Un canot pneumatique parti de Tripoli pour l’Europe, avec 150 personnes à bord, sombre en Méditerranée le 6 novembre 2017.

Une grande partie des passagers va mourir lors du naufrage. Le New York Times, aidé de Forensic Oceanography, une organisation qui tient le compte des morts en Méditerranée, a enquêté sur ce drame. Une enquête très fouillée.

Sauvagerie. Mauvais traitements et noyades. Un documentaire à éviter si tu as l’âme sensible.

Depuis l’accord intervenu entre Libye et Italie en février 2017, la Libye est chargée de la sauvegarde des bateaux de migrants en péril. Le travail des ONG, qui intervenaient en Méditerranée avec leurs bateaux de sauvetage, est devenu très difficile au moment où se déroule ce documentaire. Il est maintenant à peu près impossible.

L’Europe qui protège. Tu te souviens de cette fable que l’on racontait aux enfants si jeunes qu’ils croient encore au Père Noël ? C’est l’Europe qui a généré ce chaos. C’est l’Europe qui envoie les migrants à la mort ou en esclavage.

Comment l’Europe et la Libye laissent mourir les migrants en mer. Un documentaire du New York Times traduit et sous-titré par Courrier international.

Un citoyen ordinaire à la rencontre des personnes cabossées par la vie.