Intervention Sarkozy : les 13 questions de Mediapart

Durement mis en cause par la garde rapprochée présidentielle pour l’affaire Woerth-Bettencourt, Mediapart pose 13 questions au président de la République pour son intervention du 12 juillet sur France 2. Voyons si celui-ci daignera y répondre.

1/ Le conflit d’intérêts, que révèle l’affaire Bettencourt, et dans lequel est pris Éric Woerth, est-il conforme à l’esprit de « la République irréprochable » que vous avez appelé de vos vœux ?

2/ Florence Woerth, l’épouse de M. Woerth, n’a-t-elle pas reconnu elle-même le conflit d’intérêts reproché à son mari ?

3/ Saviez-vous que votre ancien conseiller pour la justice, Patrick Ouart, renseignait une partie – Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt – dans le cadre d’une enquête judiciaire ?

4/ Votre ancien conseiller justice [Patrice Ouart, ndlr] se serait également vanté de pouvoir influer sur la justice, qu’en pensez-vous ?

5/ Votre ancien conseiller justice aurait continué à transmettre des informations confidentielles après son départ de l’Élysée, comment l’expliquez-vous ?

6/ Trouvez-vous normal que le bouclier fiscal ait permis de rembourser 30 millions d’euros à Liliane Bettencourt ?

7/ Êtes-vous directement intervenu dans la gestion judiciaire de l’affaire Bettencourt/Banier ?

8/ Vos liens d’amitié avec le procureur de Nanterre [Philippe Courroye, ndlr] ne jettent-ils pas un doute sur l’impartialité de la justice, dont vous êtes institutionnellement le garant, dans une affaire susceptible de vous mettre en cause ?

9/ L’implication particulière du procureur de Nanterre ne justifie-t-elle pas le dépaysement du dossier ?

10/ Les Bettencourt ont-ils financé en espèces, via Éric Woerth, votre campagne présidentielle en 2007 ?

11/ Avez-vous déjà perçu des enveloppes d’argent liquide chez les Bettencourt ?

12/ Liliane Bettencourt vous a-t-elle déjà fait des chèques ?

13/ Diffuser les enregistrements réalisés chez Liliane Bettencourt est-il « fasciste » [qualificatif utilisé par Xavier Bertrand, ndlr] ?

Le lecteur curieux, et Nicolas Sarkozy, trouveront des éléments de réponses tout à fait pertinents dans l’article complet de Mediapart en s’abonnant à ce support comme votre serviteur s’est empressé de le faire.

A propos de Pierrick Tillet 3821 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.