Aude Lancelin et François Ruffin parlent aux Gilets jaunes : ne lâchez rien, en face ils ont peur !

Aude Lancelin et François Ruffin parlent aux Gilets jaunes : ne lâchez rien, en face ils ont peur !

C’est peu dire que sur les ronds-points de Gilets jaunes, les médias et les politiques sont tenus en très piètre estime. Pourtant, même les Gilets jaunes doivent apprendre à distinguer « le bon grain de l’ivraie ».

Aude Lancelin (Le Média) et François Ruffin (député LFI) font assurément partie du bon grain et non des « mauvaises herbes » à arracher (BFMTV, Macron…). Tous les deux se sont adressés quasi simultanément, mais chacun de leur côté, aux Gilets jaunes.

Aude Lancelin, d’abord, dans cet éditorial au scalpel (extrait de « L’Autre 20 h » du 17 décembre 2018) :

« Les patrons ont eu peur, Macron a eu peur, aucun despotisme n’est jamais tombé autrement que par la peur que lui inspirait une foule debout. Les Gilets jaunes savent ce qu’il leur reste à faire. »

Le député François Ruffin, ensuite, dans ce texte prononcé le 18 décembre à propos du RIC (Référendum d’initiative citoyenne) et de l’entourloupe prévisible du pouvoir :

Méfiez-vous.
Surveillez-les.
Restez sur vos gardes.
Parce que votre idée, ils vont vous la détourner, la retourner, la biscorner, l’atténuer, la modérer, la rabougrir, la réduire, et à la fin, si vous ne luttez pas, pied à pied, il ne restera qu’un machin.
C’est une caste.
Elle tient le pouvoir.
Elle y tient.
Elle ne le lâchera pas, même des miettes.
C’est à vous de le prendre.
Gilets jaunes, ne vous rendormez pas !
Restez debout !

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.