Sondage du Yéti – UE : stratégie plan A/plan B ou Frexit ?

Sondage du Yéti – UE : stratégie plan A/plan B ou Frexit ?

Il y a un moment où il faudra bien en avoir le cœur net. Les lecteurs de ce blog étant en grande majorité des Insoumis convaincus, interrogeons-les sur le problème crucial de la stratégie à mener par la France face à l’Union européenne.

1/ L’équipe programmatique de la France insoumise propose un axe stratégique plan A/plan B :

  • plan A : fort de sa puissance économique et politique, la France demande à l’Union européenne, tout en restant au sein de la zone monétaire euro, de revenir sur les traités européens aujourd’hui en vigueur et de les renégocier ;
  • plan B : en cas de refus de l’UE d’amender ses traités dans une optique plus sociale, la France désobéirait à ces traités européens, sans toutefois quitter la zone euro.

2/ D’autres membres de la France insoumise considèrent pour leur part que la seule stratégie à suivre pour le pays est de sortir sans préalable de l’Union européenne (Frexit) et de récupérer la maîtrise de sa monnaie pour pouvoir appliquer le programme de l’Avenir en commun (LAEC).

La question qui se pose est dès lors très simple :

UE : êtes-vous plutôt favorable à une stratégie plan A/plan B au sein de la zone euro, ou plutôt favorable à un Frexit impliquant la création d’une monnaie nationale ?

UE : êtes-vous plutôt favorable à une stratégie plan A/plan B au sein de la zone euro, ou plutôt favorable à un Frexit impliquant la création d'une monnaie nationale ?

  • Favorable à la stratégie Frexit (57%, 512 Votes)
  • Favorable à la stratégie plan A/plan B (43%, 382 Votes)

Total Voters: 894

Loading ... Loading ...

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.