LA PANOUILLE

((/images/Fillon.jpg|Fillon|L)) Le ministre Fillon vient de donner ses prévisions de croissance pour l’année 2008 : entre 2% et 2,25% en gros, malgré reconnaît-il  » »quelques vents contraires » ». Héhé, les vents contraires m’ont tout l’air d’une tornade, avec quelques méchants courants d’air sous le crane du ministre en chef.

Une fois n’est pas coutume, je vais faire mon sérieux avec quelques chiffres. Ceux des bourses, par exemple, avec les résultats des différentes places fortes néo-libérales sur les six derniers mois (chiffres arrêtés au 11/01/2008) : ///html

France -11,99 %
USA (Dow Jones) -9,06 %
USA (Nasdaq) -9,55 %
Europe -6,57 %
Londres -7,40 %
Japon -21,54 %
Hong Kong +17,79 % mais…
-6,84 % sur trois derniers mois !

/// (Et dire que les banques centrales ont dépensé des milliards en pure perte pour limiter la casse !) Mais attendez, ce n’est pas tout. Le prix du pétrole maintenant (en dollar, depuis janvier 2000): ///html

/// On continue ? Voici quelques autres indices : – moral des ménages français (ces fameux « consommateurs », derniers recours des croissances en berne) : en chute constante avec un joli -29 en décembre 07 ;%%% – système bancaire lézardé par l’affaire des sub-primes immobilières, avec quelques jolies menaces de faillites en chaîne ;%%% – reprise de l’inflation (toujours malgré les fameuses banques centrales) ;%%% – reprise du chômage et risques de récession aux USA ;%%% – etc. etc. Et pour finir, celui-ci, le plus vicieux d’entre tous, symbole des veilles de grandes crises historiques : le prix de l’or, cette ultime valeur refuge des panicards fuyant l’orage, s’est pris un +35,32% sur les six derniers mois (et +8,33% depuis le 1er janvier 08). Voilà, vous voici quelques arguments en forme de paires de claques si vous tombez sur ce pauvre Fillon …….

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.