
À mesure qu’approche la fin du confinement, fleurissent les démarches et les initiatives qui se veulent constructives… pour le monde d’après ! Notons celles de Nicolas Hulot et de Vincent Lindon qui font grand bruit ce soir :
« Le temps est venu ensemble, de poser ensemble les premières pierres d’un nouveau monde. » @N_Hulot https://t.co/GYM8RO548V
— Fondation Nicolas Hulot (@FondationNH) May 6, 2020
Deux appels hors sol visant à retarder la seule échéance qui vaille : la mise hors d’état de nuire rapide des prédateurs.
Passons sur l’initiative de Nicolas Hulot, grand spécialiste des déclarations d’intentions lénifiantes jamais suivies d’effets (voir son passage au ministère de l’Ecologie) : 100 principes pour noyer le poisson sous le verni de la pire des langues de bois et 5 propositions plus creuses et vaines, tu meurs : « l’Europe des solidarités », le passage du libre échange au « juste échange », j’en passe trois qui ne valent pas mieux !!!
Vincent Lindon fait quant à lui une bonne et convaincante description critique de la situation de crise, mais quelle désillusion quand vient le moment des suggestions :
- Appel à solidarité des plus riches (la taxe Jean Valjean), sous contrôle, sanctions aidant, du gouvernement macronien, vraiment ?
- Instauration de contre-pouvoirs – mais par qui ? par Macron ?
- Responsabilisation des élus… en augmentant leurs rémunérations « pour avoir les meilleurs » et éviter la corruption !!!!!!
On se fout de qui ? Tout ça n’est que poudre aux yeux, partagé entre naïveté confondante (Lindon) et hypocrisie sournoise (Hulot). Manière dans les deux cas de retarder la seule échéance qui vaille, sauf à sombrer pour des années dans le chaos politique et social : la mise hors d’état de nuire rapide des prédateurs. Après quoi, oui, on pourra songer à appliquer les mesures qui s’imposent.