
Il n’y a plus de 5ème République française. Après trois quinquennats de dégénérescence interminables (Chirac 2002-2007, Sarkozy 2007-2012, Hollande 2012-2017), elle s’est disloquée pour de bon lors du quatrième (Macron 2017-…).
Il n’y a plus de 5ème République quand il n’y a plus de pouvoir, sinon celui où la corruption règne en maître à tous les niveaux et où le jeu des institutions est supplanté par les trafics d’influence.
L’affaire Kohler devient une affaire Macron.
La preuve en trois dates.
1. 7 juin 2019: un rapport de police accable le n°2 de l’Elysée
2. 1er juillet: Macron s’immisce dans la procédure par une lettre.
3. 21 août : l’affaire est classée sans suite.https://t.co/s4taHmBZKq pic.twitter.com/1E5zkN8mBb
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) June 23, 2020
Il n’y a plus de 5ème République quand le pays est déchiré par des manifestations sporadiques sauvages qui ont succédé à des manifestations de masses ininterrompues depuis deux ans.
?? FLASH – Des camions de #police sont poursuivis par des dizaines de fêtards. Ils reçoivent également des projectiles et doivent rapidement quitter l’Esplanade des #Invalides à #Paris. (Via @CharlesBaudry) #ProjetX pic.twitter.com/jXzK8bldZK
— Conflits (@Conflits_FR) June 27, 2020
Il n’y a plus de 5ème République quand les forces de l’ordre censées défendre l’ordre établi, défient ouvertement les tenants de cet ordre devenu désordre par des manifestations non autorisées… mais prudemment pas interdites non plus.
#Police – Les #policiers multiplient les manifestations sauvages https://t.co/oZDqBUheS7
— Mediapart (@Mediapart) June 27, 2020
Si #Lallement n’a pas interdit les manifs de policiers, c’est parce qu’il n’a pas trouvé les organisateurs.
Ils ne doivent pas être loin, pourtant.
Ils n’avaient pas leurs RIO, sans doute.
L’habitude…#DonneTonRIO #ViolencesPolicieres #PoliciersEnColère pic.twitter.com/YjFvblvb3o— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) June 24, 2020
Il n’y a plus de 5ème République quand les tenants du pouvoir dissolu en sont à se contredire frénétiquement au gré des éléments de langage erratiques de leurs chargés de com’ et des exigences de leurs commanditaires privés.
Réjouissant … l’absurdité de ce quinquennat à son comble #WakeUp https://t.co/ZZXONdqXcZ
— Virginie Martin (@VirginieMartin_) June 27, 2020
Il n’y a plus de 5ème République quand les citoyens dégoutés n’y vont même plus voter : plus de 60% d’abstention au second tour des municipales de ce 28 juin 2020.
60% d’abstention au second tour des municipales, comment peut-on encore parler d’élection…
Ce n’est même plus ridicule, c’est affligeant.
A 10 votes exprimés par bureau de vote, on validera encore des élections dans ce pays ?— Eric Massaud (@EricMassaud) June 28, 2020
En fait, il n’y a plus de République tout court non plus puisque aucune force constituée, aucun contrepouvoir organisé n’est manifestement prêt à assurer la transition politique et à installer la 6ème République. Le pays en est là. Reste à savoir combien de temps durera ce terrible chaos transitoire.