Feuilleton de l’été – Vivre malgré tout 6/6

6. L’inconscience

L’inconscient constitue un instrument redoutable. Non pas tellement pour son contenu refoulé, refoulé parce que trop douloureux à exprimer car il serait puni par le socioculturel. Mais par tout ce qui est au contraire autorisé. Et quelquefois même récompensé par cette socioculture. Et qui a été placé dans son cerveau depuis sa naissance. L’homme n’a pas conscience que c’est là.

C’est cet inconscient-là, qui n’a rien de freudien, qui est le plus dangereux.

En effet, ce qu’on appelle la personnalité d’un homme, d’un individu, se bâtit sur un bric-à-brac de jugements de valeur, de préjugés, de lieux communs qu’il traîne et qui, à mesure que son âge avance, deviennent de plus en plus rigides. Et qui sont de moins en moins remis en question.

Et quand une seule pierre de cet édifice est enlevée, tout l’édifice s’écroule. Il découvre l’angoisse. Et cette angoisse ne reculera ni devant le meurtre, ni devant le génocide. Ou la guerre.

On commence à comprendre par quels mécanismes et pourquoi, à travers l’histoire et dans le présent, se sont établies des échelles hiérarchiques de dominance.

Tant que l’on n’aura pas diffusé à travers les hommes de cette planète, la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, et tant qu’on n’aura pas dit que jusqu’ici, ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change.

FIN

Tous les textes de ce “feuilleton” sont de Henri Laborit (1914-1995), chirurgien, biologiste, spécialiste du système nerveux, philosophe du comportement animal et du comportement humain. Les propos reproduits ici constituent l’essentiel de son intervention dans le film qu’Alain Resnais lui a consacré : Mon oncle d’Amérique (réalisé en 1979, avec Nicole Garcia, Roger Pierre, Gérard Depardieu…).


Vivre malgré tout

  1. Les trois cerveaux
  2. Les autres
  3. Punition
  4. Le mur du langage
  5. Inhibition de l’action
  6. L’inconscience
A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.